'93

La Porsche 911 (993) fut la dernière 911 à moteur à refroidissement par air. Et donc, pour certains, la dernière vraie 911. Il faut dire qu'en commonalisant ses optiques avec la Boxster, Porsche avait été trop loin dans la réduction des coûts, pour la 996. Pour les puristes, la ligne rouge était facile à tracer. Et cette année, en novembre, on va fêter les 25 ans de la 993. 25 ans, déjà...
Contrairement à la 964, la 993 n'a pas eu droit à un chevauchement avec la génération précédente. Lorsque la 993 arriva, toutes les 964 avaient disparues du tarif. Porsche ayant au préalale multiplié les séries ultra-limitées de 964 Turbo pour liquider les stocks...
Quoi qu'il en soit, le constructeur a pris son temps avec la nouvelle venue. Ici, on a la version de base, la 911 Carrera. 272ch, 270km/h en pointe et 5,6" aux 100km/h, tout de même. Au printemps 94, elle eu droit à une version cabriolet. Dans la foulée, la Carrera Cup fut dévoilée... Mais la Carrera Cup France se disputa encore avec la 964. En janvier 1995, place au sport, avec la Carrera RS. La Turbo suivit quelques mois plus tard. Puis ce fût la 911 GT2, destinée à la compétition. La 964 avait connu une ultime évolution, la RS 3.8, destinée au BPR encore bourgeonnant. La 911 GT2 était cette fois une vraie voiture de compétition-client. Hélas, entre temps, la physionomie du BPR avait changé. En GT1, il y avait désormais l'épouvantail McLaren. En GT2, Lotus avait monté une équipe d'anciens de la F1 (dont Alex Zanardi.) La 911 GT2 joua donc les seconds rôles et Porsche de travailler sur la 911 GT1 pour revenir au premier plan...
Récemment, j'ai évoqué l'agenda 2018 des anniversaires à fêter.

Et mon agenda perso ? Il est vide ! Ou plutôt, il n'y a que du "j'aimerais bien aller à...", du "peut-être", du "on se recontacte pour confirmer". Tout est au conditionnel. Certains évènement passeront au futur simple et d'autres disparaitront dans les limbes. Tant pis. A propos de 911, je n'en ai jamais conduite. Pour quelqu'un ayant bossé pour Porsche, c'est comique. Qui sait, peut-être que j'en prendrai enfin le volant d'une cette année... A moins que ce soit l'an prochain ou en 2020 ou que sais-je... Je suis patient. Et optimiste. Et d'ici là, je ferai des photos de vieilles voitures dans la rue !

Commentaires

Articles les plus consultés