Urbex !

Vous vous souvenez de la 404 et de la 504 cabriolet ? Je passe régulièrement devant. C'est triste de les voir toujours plus décrépies et toujours plus irréparables. Même pour les pièces, ça sera compliqué...
Par contre, la dernière fois, ils avaient aussi un Volkswagen type 181. Les Américains l'appelaient "The Thing". Sauf erreur, il n'avait pas vraiment de nom en France. Je le connais sous le nom de "Kübelwagen".

Pour rappel, dans les années 60, l'Italie, la France et l'Allemagne de l'Ouest voulurent rapprocher leurs besoins en véhicules militaires légers. L'objectif était de remplacer les Willys utilisées depuis l'après-guerre, d'où le nom "d'Europa-Jeep". Les candidats devaient être des trois pays. Fiat, MAN et Saviem remettent une enveloppe, Lancia, Hotchkiss-Brandt et Büssing en remettent une autre. Mais l'appel d'offres était mal ficelé, les trois état-majors n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Pendant ce temps, les Willys deviennent bonnes pour le musée. Alors chaque pays passe un appel d'offres "provisoire". Fiat dépoussière le Campagnola, Citroën propose une Mehari 4x4 et en Allemagne de l'Ouest, VW crée la 181. A priori, elle s'inspire de la Kübelwagen de la seconde guerre mondiale. Malgré ses deux roues motrices, la Kübelwagen était une bonne franchisseuse, grâce à un poids contenu et en plus, elle avait une meilleur habitabilité que la Willys. La 181 est une Kübelwagen adaptée à la plateforme de la Karmann-Ghia, plus grande. Le moteur est celui de la Cox, mais avec un réducteur de Combi.
Volkswagen la commercialisa, en tentant de surfer sur la mode des buggys. En 1975, les Etats-Unis revirent leurs normes d'homologation et la 181 n'était plus conforme. Elle fut néanmoins produite jusqu'en 1983. Sauf erreur, en France, elle eu une carrière très discrète et elle fut vite retirée du tarif. Idem en Grande-Bretagne. Les origines nazies étaient un repoussoir...
En 1976, le projet Europa-Jeep est officiellement enterré. L'Allemagne de l'Ouest passe un nouvel appel d'offres. Volkswagen propose l'Iltis. C'est à dire un DKW Munga, revu par l'ex-NSU et avec des trains roulants d'Audi 100 ! Qui a dit que VW ne savait pas recycler ?
Retour dans ma banlieue parisienne... Pas facile d'immortaliser la voiture à travers le grillage. J'ai l'impression d'avoir un watermark !

Mais en faisant le tour, j'ai découvert que le grillage était partiellement arraché... Alors je suis entré discrètement. De toute façon, je n'ai fait que prendre des photos...

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