Rétromobile 2018 : 12. Citroën 11cv

L'attraction du stand Citroën/DS, c'était les voitures ayant appartenu aux présidents de la République. Mais moi, ce qui m'a marqué, ce sont ces deux tractions. Je les ai d'abord vu de face. Des Traction bleu nuit, ce n'est pas banal... En faisant le tour, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un rare cabriolet (11AL de 1935) et un encore plus rare coupé (11BL de 1938.)
Désolé, je n'ai pas grand chose à dire sur les 11cv. C'était la première Citroën de l'ère Michelin. Avant la guerre, ils ne s'étaient pas trop impliqués. A peine ont-ils relancé la Rosalie (la Traction faisant peur à la frange conservatrice de la clientèle.) Mais après la guerre, Citroën devait être au diapason de l'austérité auvergnate. C'était colorie unique ! La plupart des Traction que l'on croise sont de la période 1945-1955. Voilà pourquoi elles sont toujours noires...

Commentaires

Articles les plus consultés