C42, C Fini

Après Toyota et Mercedes-Benz, c'est au tour de Citroën de quitter les Champs Elysées. Le C42 a fermé ses portes fin décembre.

En 1927, Citroën s'était offert un magasin au 42, avenue des Champs Elysées. Peut-être pour se mettre au niveau de Renault, qui disposait déjà de l'actuel Atelier. Mais André Citroën voyait grand. En 1932, il s'offrit tout l'immeuble. En 1933, un nouveau hall ouvrit, avec un petit restaurant, à l'étage. C'était l'une des "cantines" des zazous durant l'occupation.
En 1984, il s'associa avec Hippopotamus, pour prendre en charge la partie restauration. Ca donna l'Hippo-Citroën. Cette partie-là, je la connais bien ! C'était mon restaurant préféré. Des steak-frites et des voitures, que demande le peuple ? Je n'étais pas très Citroën, mais j'adorais ce mélange de nourriture et de voitures... Au Pub Renault, la cuisine n'était pas terrible. J'en ai fêté des anniversaires, là ! Chez McDonald's, vous avez des gamins qui ont hâte d'aller aux jeux. Moi, une fois la commande passée, je filais au rez-de-chaussée pour admirer les AX, BX ou CX (le hall d'entrée n'avait de place que pour deux voitures et de mémoire, je n'y ai pas vu de 2cv.) Au sous-sol, devant les toilettes, il y avait une photo où des cadres de Citroën posaient avec des serveuses d'Hippopotamus, autour d'une CX 25 GTI. Je me souviens du lancement de la XM. Plein de souvenirs, mais pas de photos. A l'époque, l'appareil-photo, il ne sortait que pour les vacances...
En 2004, le contrat entre Hippopotamus et Citroën fut rompu. Après trois années de travaux, le C42 ouvrit ses portes. Un nouveau concept de show-room. Il était situé trop bas sur les Champs pour attirer les passants et accessoirement, c'était un concept très flou. Pas facile d'animer ses fines plateformes avec ses interminables escaliers...
Nul doute qu'un comptable a dit "stop, ça coute trop cher" et voilà comment 90 années d'histoire se terminent... Demain, ça sera un Desigual, un Primark ou je-ne-sais quel énième magasin de fringues pour parvenus. Et pour faire plaisir à l'autre âne, ils mettront une étagère avec trois livres dessus (pour le côté "espace culturel".) Citroën nous promet un autre concept (un Le café André ?) dans le quartier.

Commentaires

Articles les plus consultés