Parking Rédélé

Samedi dernier, j'étais place Clichy. Comme à chaque fois que je vais à Paris en voiture, je me suis retrouvé bloqué sur les Maréchaux et en retard... Pas le temps de chercher une hypothétique place en surface ! Va donc pour un parking souterrain et ô surprise, je tombe sur le parking Rédélé (je le situait rive Gauche.)

Ce parking est mythique car son dernier niveau est en terrasse et c'est là que Jean Rédélé a dévoilé l'Alpine A110.
C'était d'autant plus marquant qu'à l'époque, la communication presse était balbutiante, dans l'automobile, en Europe. Les constructeurs commençaient à peine à se dire qu'inviter des journalistes pour leur présenter un nouveau modèle (et que les photos paraissent au moment de la présentation publique), c'est une bonne idée. Dans l'univers du sport, c'était encore pire. Jusque dans les années 80, les artisans n'avaient pas la culture des présentations. La nouveauté, on la dévoilait sur un coin de circuit ou sur un micro-stand. Quant au "communiqué", c'était une feuille A4 tapée à la machine, illustrée par une photo noir et blanc (qui faisait un gros pâté noir à l'impression.)
Jean Rédélé avait fait HEC et il avait compris l'importance de la communication et de la presse. Il se fit donc prendre en photo sur ce parking qui dominait Paris. Et on parlait d'autant plus de lui qu'il était le seul à s'exprimer !
En fait, si ce lieu fut choisi, ce n'était pas par hasard. Dans une autre vie, c'était un concessionnaire Renault; le grand garage Escoffier, appartenant au beau-père de Jean Rédélé. C'est là que les A106 furent assemblées.

Retour à 2017. Pour souligner l'ambiance "Alpine", on est accueilli par une A310 V6.
Il y a des fresques murales un peu partout. Ainsi, moi, j'étais garé à "A110 gendarmerie". Avouez que ça sonne mieux que les niveaux "tulipe" ou "hortensia" des parking Indigo !
Point d'Alpine garées dans ce parking (la famille Rédélé y possède un mini-musée, mais il est fermé au public.) Néanmoins, j'y ai surpris une Autobianchi A112 Abarth.
Ce Citroën Type H faisait la promotion de Fondation Café, un café. D'après Google, il a fermé et j'imagine que l'utilitaire est en attente d'un nouveau restaurant à thème...

Commentaires

Articles les plus consultés