Renault Latitude, mon vingt-deuxième essai

Voilà, j'ai conduit la nouvelle grande berline Française... Et ça n'impressionne personne.

Je me souviens du lancement de la Safrane. C'était un évènement sans proportion avec les ventes qui ont suivi! Au printemps 92, Renault avait dévoilé une poignée de clichés. L'Automobile Magazine en avait fait DEUX dossiers spéciaux! Et un an plus tard, pour fêter son arrivée en concession, ils avaient dressé une tente sur l'esplanade du château de Vincennes. Et on s'y bousculait!
Près de 20 ans plus tard, la Latitude est sortie dans l'anonymat le plus complet. Lorsqu'elle est venue à l'Atelier Renault, personne n'y prêtait attention!

Je tenais à conduire la Latitude. Histoire d'affirmer ou d'infirmer l'assertion comme quoi Renault n'est plus ce qu'il était.

J'ai l'impression que Renault s'est dit: "Nos ventes de HDG n'ont que deux chiffres. Par la prochaine, on va se contenter de mettre une calandre Renault sur une Samsung. De toute façon, il n'y a que les flottes qui les achètent. Et elles se fichent de l'esthétique."
D'où le buzz inexistant et les deux communiqués de presse qui se battent en duel. Alors qu'ailleurs, on multiplie les évènements (si possible dans l'art contemporain) pour tenter de renforcer une image HDG.

Donc, ils semblent n'avoir fait aucun effort. Ca donne une voiture homogène, sans plus. Un déplaçoir pour septuagénaires, d'une banalité affligeante. C'est confortable, assez bien fini. Mais elle manque totalement de fantaisie. Je lui mettrai un 14/20. Le problème, c'est que j'ai conduit des voitures qui valaient un 17/20.
Vous voulez plein d'équipements pour pas cher? Achetez une Skoda Superb!
Vous voulez une WRC maquillée en routière? Achetez une Subaru Legacy!
Vous voulez un vaisseau spatial plein de gadgets? Achetez une Saab 9-5!
Et si vous hésitez, que vous voulez juste une voiture qui tiennent 300 000km sans effort et qui se revende sans soucis, il y a toujours la Mercedes Classe C.
A contrario, je ne vois pas vraiment de raison qui peut vous pousser à choisir une Latitude.

Commentaires

Articles les plus consultés