Dakar 2013 (1)

Pour la deuxième année consécutive, j'étais invité à la présentation du Dakar.

Maintenant, au pire, dans mes vieux jours, je pourrai dire: "...Et j'ai fais plusieurs Dakar." En "oubliant" de dire que par "plusieurs", je veux dire "deux" et que par "Dakar", j'entends juste la présentation sur les Champs Elysées...
Le gros point fort de la journée, c'est de voir les hommes et les machines du prochain Dakar.

Voici donc la MINI All4 X-Raid de Stéphane Peterhansel. Vainqueur en titre, "Peter" est archi-favori. D'autant que la concurrence est décimée.
Le Dakar, c'est aussi les gros 4x4, comme ce Hilux.
Enfin, en 2013, les buggys opèrent un retour, avec le team Red Bull-Qatar (je reviendrai dessus) et Guerlain Chicherit.
Un peu plus loin, il y a ce BMW X5 d'assistance. C'est un peu bizarre de se dire que ce X5 doit "assister" une MINI All4, davantage taillée pour le hors-piste, mais bon...
La présentation, c'est avant tout une série de speechs. Pour des raisons évidentes, j'illustre cette partie par la ministre du tourisme du Pérou.
Les discours des ministres est fait de pragmatisme: le Dakar, c'est des touristes, de la notoriété, des entrées de devises.

Il y a de plus en plus de pilotes sud-américains. Néanmoins, ça reste une compétition par et pour les Français.
Daniel Bilalian, présent en tant que directeur des sports de France Télévision. Il est tout fier d'expliquer que sa chaine vend aux TV du monde entier les images du Dakar, depuis 20 ans.

Et les politiques, ils sont où? On n'a même pas un sous-secrétaire d'état! Et l'an dernier, sous Sarkozy, c'était pareil. Ah ça, Arnaud Montebourg peut bien poser avec sa marinière...

Gérard Holtz. Cette année, il n'a pas fait de speech. Il s'est contenté de saluer ses collègues de France TV (qui occupent les premiers rangs.)
Notez que comme tous les gens un peu cabots, il retire ses lunettes dés qu'il est dans un lieu où on pourrait le photographier...

Commentaires

Articles les plus consultés