Jaguar F-Type "Hertz", mon trente-quatrième essai

Essayer des voitures, ça fait parti de mon job. Néanmoins, moi, quand je monte à bord d'une sportive, j'ai les yeux qui brillent. On ne peut pas mettre tous les essais sur le même plan. Une GT, ça doit être un "essai passion" et vous devez transmettre de l'émotion (donc ressentir quelque chose.) Je reste traumatisé par un journaliste qui m'a dit: "Une fois, j'ai été essayer une Lambo à Las Vegas et... Voilà..." Ca ne l'a pas plus marqué que ça. A mon avis, ce gars devrait changer de boulot ou se cantonner aux citadines diesel...

Bref, comme un autre rédacteur l'avait déjà essayée la Jaguar F-Type, j'ai du orienter mon article sur l'aspect "location de GT". Voici donc un article davantage orienté "essai".
Le concept
Certains reprochent à la XK8 d'être trop lourde et trop typée "GT". D'où l'idée d'une stricte 2 places, plus sportives. Elle reprend la plateforme de la XK8, raccourcie. Pour des raisons marketing, ils l'ont appelé F-Type.
Je suis moyennement fan de la ligne. C'est beau, mais trop sage. Dans 5 ans, Jaguar nous sortira une nouvelle F-Type et on aura oublié celle-ci. Il n'y a pas le côté "œuvre d'art" de la Type E.

Présentation
J'adore les productions de Jaguar-Land Rover. Elles ont une classe incomparable. Les Audi et les Mercedes sont froides. Chez Jaguar, il y a plein de détails comme ces ouïes (juste pour voir le mot "Supercharged") ou les étriers badgés "Jaguar". Et tout ça, de série, sur le modèle de base...
Intérieur
Il y a du cuir partout! Même sur la planche de bord. L'équipement est ultra-complet: sièges électriques, caméra de recul et GPS de série.
L'autre bon point, c'est l'ergonomie. D'emblée, vous arrivez à faire marcher la clim' ou à programmer votre destination. Pas de curseur, pas de sous-menus... Ah, si toutes les voitures pouvaient avoir l'interface homme-machine de la F-Type...

Le "moins", c'est la finition. En terme d'ajustements et de qualité perçue, on est loin des productions allemandes...

Moteur/tenue de route
Le V6 3,0l offre 340ch. Elle revendique un 0-100km/h en 5,3 secondes. En "D", elle met un peu de temps à réagir. Ca va beaucoup mieux en "S". Et puis, il y a le bruit... A 3000tr/min, le V6 se réveille et émet un feulement, puis il rugit...
Je n'ai pas pu trop taquiner la voiture. Je n'ai même pas eu le temps de l'emmener à mon "mini-Mulholland"! De ce que j'ai vu, elle m'a semblé assez joueuse et plutôt linéaire.

Conclusion
Ah, si seulement j'avais 73 800€... Par rapport à la concurrence, le rapport prix/performances/équipement de série est imbattable. La classe anglaise en plus. J'ai quand même un doute sur la fiabilité (notamment le faisceau électrique) et le coffre est ridicule.

Commentaires

Articles les plus consultés