Prius plug-in à Strasbourg

Mardi dernier, Le Blog Auto était invité par Toyota à Strasbourg. Enfin une opportunité pour conduire la Prius 3, plug-in qui plus est!
Franchement (et sans fayotage), je pense que la Prius fut ZE coup marketing des années "00". Et autant d'habitude mes proches ne s'intéressent que très moyennement à ce que je conduis, autant là, j'étais submergé de "alors?"!

J'étais persuadé que le TGV était à 8h32. Sachant qu'à chaque fois, j'ai du mal à trouver le parking ou le bon quai, j'ai fais comme si le train était à 8h15... Donc j'étais à la gare à 8h24 et m'a appelé:
RP de Toyota: "Vous êtes où?"
Moi: "J'entre dans la gare!" (ton du mec ultra-sur de lui, genre ce coup-ci, je suis en avance.)
RP de Toyota: "Parce que le train part!"
Moi: "Quand? Maintenant?" (ton du mec qui n'est plus sur de rien et surtout pas de lui.)
RP de Toyota: "Ils ferment les portes!"
Et donc, j'ai pu lui faire "coucou" à travers la vitre du TGV... Mais Toyota est hyper-sympa: ils m'ont payé un billet dans le train suivant. En guise de punition, j'ai du me balader avec les deux pancartes de Toyota.

En fait, ce n'était pas une présentation presse classique. Il y avait aussi bien des médias Français et étrangers, des Hommes politiques et des employés municipaux, des représentants des partenaires de l'opération et des employés de Toyota. Soit plusieurs centaines de personnes et un certain flottement dans la canalisation des invités. Mais je préfère ça aux habituelles "visite guidées".

Ce genre d'opération, c'est pour l'égo!
Primo, on m'a donné du "monsieur" à tout bout de champ, comme si j'étais quelqu'un d'important. Et puis il faut reconnaitre que côté accueil, on était hyper-bien traités.
Deuxio, en tant que "journaliste", j'étais un peu complexé, comme d'hab'. Après tout, moi et les voitures propres... Mais j'ai découvert que mes confrères en savaient aussi peu, voir moins! A la fin de la journée, on nous a proposé un essai et évidemment, les seuls volontaires, c'était moi et un gars d'un autre blog. Le plus effarent, c'est que j'ai l'impression que les autres apprennent par chœur les dossiers de presse Renault! Par exemple, dans le TGV du retour, mon voisin de derrière a fait deux, trois courbettes aux RP de Toyota, puis il n'a parlé que de Renault jusqu'à gare de l'est!

Sinon, j'ai été surpris en bien par la Prius. On m'avait dit que c'était un veau, façon Insight. En fait, elle a les performances d'une vraie voiture. Ensuite, dans le concept général, je trouve que c'est surtout un gadget pour les CSP+ qui veulent se "verdir".

J'ai un peu l'impression que Toyota en est là où étaient les généralistes Européens il y a 5 ans. Il y a 5 ans, VW, Renault et PSA disaient: "Les hybrides, c'est nul. Nos diesel sont plus propre." Et pour cause: ils avaient investi des milliards dans les HDI, dCi et autres TDI, alors faut rentabiliser! Quitte à leur rajouter un filtre à particules, une rampe commune deuxième génération, de l'adblue, etc.
Maintenant, Toyota nous dit: "Les électriques, ce n'est pas cohérent." En fait, ils ont investi des milliards dans le Synergie Drive, alors faut rentabiliser! D'où l'usine à gaz qu'est la Prius plug-in.

Commentaires

Articles les plus consultés