Mécénat Chirurgie Cardiaque aux 24 heures du Mans

Première étape de ce road-trip journalistique : l'atelier d'Onroak Automotive, au Mans.

Ils sont situés dans le Technoparc à l'intérieur du circuit des 24 heures du Mans. La présentation a lieu le premier jour des 24 heures du Mans moto (qui se contentent du Bugatti.) D'où des contrôles à 100 mètres du but. Et je ne suis pas tombés sur les vigiles les plus malins... Le principal, c'est que j'ai pu y arriver à temps. Notez le camion "ACO" derrière la Yaris GRMN...
La dernière fois que j'ai croisé le team Panis-Barthez, je m'étais plaint de l'absence de voiture. Cette fois-ci, justement, il y a une Ligier JS P217 et Timothé Buret est là pour représenter le team (il est venu tout spécialement de Montpellier !)

Rien que pour cela, j'aurais fait le déplacement !
Mais la star de la soirée, c'est Mécénat Chirurgie Cardiaque. Comme son nom l'indique, elle finance des opérations pour des enfants de pays émergents atteints de problèmes cardiaques. C'était eux qui organisaient le rallye du cœur, mon tout premier reportage (où j'étais copilote d'une AC-Bristol de 1960, sous la grêle !) Je les ai croisé plusieurs fois depuis, comme ici, au Dakar 2013.

Pour les 24 heures du Mans, elle s'associe à des partenaires comme Carrefour, l'ACO, McDonald's et Event et Graphi Concept. Chacun a sa technique pour collecter des fonds. Event et Graphi Concept proposera aux visiteurs des 24 heures du Mans de pédaler. Les magasins Carrefour des Pays de la Loire vendront des sacs cabas aux couleurs de la Ligier de Panis-Barthez. L'ACO vendra lui des casquettes. Quant aux McDonald's du Mans, ils vendront ces mignons nounours. D'après M. McDonald's-du-Mans, c'est un carton. Tu m'étonnes !
J'en profite pour mitrailler la Ligier JS P217. Sans ses couleurs, juste en noir de carbone, on dirait vraiment une batmobile !

L'intérieur (noir sur noir...) est difficile à avoir. J'essaye encore de prendre des photos lorsque Mécénat Chirurgie Cardiaque a décidé de faire des photos de groupe. Du coup, j'apparais sur les photos officielles !
En prime, Buret offre une présentation de la voiture. Ainsi, c'est le modèle 2017. Celle qu'il partagera avec Will Stevens et Julien Canal dispose de la clim !
Ce n'est pas tous les jours que l'on peut visiter les installations d'un artisan comme Onroak Automotive. Outre la JS P217 de Panis-Barthez, il y a d'autres voitures, comme cette JS P2 d'Eurasia, 5e de l'Asian Le Mans Series 2017-2018 :
Il y a aussi la Morgan LMP2 d'Oak Racing, décorée par Fernando Costa, lors des 24 heures du Mans 2013. Notez la lollipop customisée par l'artiste. Arrêt fréquents !
Et plus loin, une autre Ligier JS P217, en petite tenue...

Toutes ces voitures sont des créations d'Onroak Automotive. Derrière, il y a un homme, Jacques Nicolet. En 1994, il quitte Pierre & Vacances pour codiriger Altarea, une société spécialisée dans la gestion de centres commerciaux. En 1999, il réalise son rêve de devenir pilote avec une petite équipe de VHC, Heritage Racing Cars. Par la suite, il rachète une Courage à Pescarolo Sport et il domine sa catégorie. La première fois que j'entends parler de lui, c'est à cette époque, lorsqu'il est "le gars qui gagne tout avec sa Pescarolo".
En 2007, il rachète le Saulnier Racing, qui devient Oak Racing. Du coup, Nicolet devient pilote en LMS, avec des Pescarolo-Judd. Son premier partenaire, c'est Mazda. Aux 24 heures du Mans 2009, il y a des Pescarolo-Mazda LMP2 Oak Racing. Beaucoup de collaborateurs de Mazda France se baladent ensuite en polo ou en polaire Oak Racing... Pescarolo KO, Nicolet lui rachète ses activités de constructeur, créant ainsi Onroak Automotive.
En 2010, il signe un partenariat avec Morgan. Les Onroak deviennent des Morgan (comme la voiture de Fernando Costa.) Là où Pescarolo, WR ou Courage se focalisaient sur l'engagement de voitures sur les seules 24 heures du Mans, Onroak/Morgan a avant tout vocation à produire des voitures.
En 2013, nouvelle alliance, avec cette fois Guy Ligier. Ligier possède alors une association avec Martini, pour produire des protos et des F3 destinées aux écoles de pilotage. La Ligier JS P2 de 2014 est une LM P2 vendue clef-en-main à des écuries privées, comme Panis-Barthez, Eurasia ou United Autosport. Des écuries qui n'ont pas les moyens ou l'envie de développer leur propre voiture.
La JS P2 est un succès sportif et commercial. Elle est suivie par la JS P217, la JS P3 (LM P3) et bientôt, la JS P4 (une LM P3 "low cost".) En parallèle, il rachète un autre constructeur, Tork Engineering. Il rachète également le constructeur US de monoplace Crawford, mis à mal par le décès de son fondateur, Max Crawford. Du coup, les F4 et F3 Crawford deviennent des Ligier !

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