Rétromobile 2018 : 28. Alfa Romeo Romeo 2 Autotutto

Vous avez aimé la fourgonnette Lancia ? Alors vous aimerez le minivan Alfa Romeo ! Il était caché dans un recoin de stand, j'ai du vraiment me faufiler entre des voitures pour l'atteindre. Je pense donc être l'un des seuls à l'avoir vu et surtout, l'un des seuls à l'avoir pris en photos...

Le responsable du stand m'a dit qu'il n'y en avait que deux en France. En tout cas, l'Autotutto est désormais très rare, surtout en version 9-places.
Il faut se souvenir que jusqu'aux années 70, l'Italie était un pays très pauvre. Donc peu motorisé. Alfa Romeo, comme Lancia ou Isotta-Fraschini, disposait d'une filiale poids-lourd pour faire bouillir la marmite. Après la guerre, sans doute sur les conseils de l'état italien, Alfa Romeo développa un fourgon, le Romeo, alias Autotutto (1954.) Il possédait un 1,3l de Giulietta, mais avec un seul carburateur. D'où seulement 35ch et même pas 100km/h en pointe ! Le moteur n'est pas sous l'habitacle, mais dans l'habitacle, entre les sièges avants ! Bonjour les émanations de monoxyde de carbone...
En 1956, il s'offrit un léger lifting et devint Romeo 2. En 1966, il évolua en Romeo 3... Et il fut remplacé l'année suivante par le F12. En fait, le F12 n'était qu'un bon vieux Autotutto avec un nouvel calandre et un 1,3l de Giulia. Pour autant, Alfa restait un poids plume dans les utilitaires. Dès 1968, il compléta sa gamme avec des Saviem SG2, vendus sous le nom de... Saviem (mais avec un badge Alfa Romeo.) Puis Alfa ira se fournir auprès de Fiat en Ducato et Daily. Lorsque Fiat racheta Alfa Romeo, la filiale utilitaire fut sacrifiée, pour laisser le champ libre à Iveco.
Notez que le Romeo 2 et la F12 ont été produit sous licence en Espagne, par Ebro. En théorie, le Nissan Trade cacherait ainsi une plateforme d'Autotutto (NDLA : à vérifier, car d'autres y voient la Jeep Forward Control produite par une autre filiale d'Ebro...)

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