Floride à fond de câle

J'ai croisé cette Renault Floride en janvier. Ce jour-là, j'étais en retard et impossible de l'immortaliser. De toute façon, avec son pneu crevé et son fluide qui coule sous le capot, je me doutais qu'elle ne bougerait pas de sitôt... Effectivement, un mois plus tard, elle était toujours là !

Notez qu'elle porte l’emblème du garage de Pierre Ferry, le père de Luc.
Au milieu des années 50, Pierre Dreyfus réunissait ses distributeurs Américains en Floride. Il se plaignirent de l'arrivée de la VW Karmann-Ghia. Le PDG leur répondit que Renault allait travailler sur un petit cabriolet, sur base Dauphine/Ondine et en hommage à cette convention, il s’appellerait Floride... Sauf aux USA, où elle s'appela Caravelle (rapport à l'avion, lancé en 1955 ?) Alors qu'en France, la Floride ne devint Caravelle qu'en 1962, lorsqu'elle adopta un moteur de R8 !

La Floride/Caravelle eu une drôle de genèse. Elle fut dessinée par Pietro Frua, pour Ghia. Mais lors du lancement, Renault fit croire que c'était une création interne (photos bidonnées à l'appuie.) Le designer Italien du jouer des coudes pour que sa paternité soit reconnu. Ce n'était pas une question financière (la régie l'avait payé), mais une question d'honneur. Les caisses étaient fabriquées chez Chausson. La voiture elle-même était produite chez Brissonneau (qui construisit ensuite l'Opel GT.)

La voiture sortie en 1958. L'année suivante, Brigitte Bardot, au fait de sa gloire, posa avec une Floride blanche. Elle fut apparemment une seconde série de photo, avec une autre Floride blanche (la plaque n'était pas la même.) De quoi assurer le côté glamour. C'était le début du "Saint Trop'"...
La Caravelle fut produite jusqu'en 1968, alors que son look était désuet. Renault n'a pas su la faire évoluer. Avec son architecture tout-à-l'arrière, elle avait une réputation de savonnette. Elle n'eu pas de descendante directe, bien que les R15/R17 de 1971, produite chez Chausson, reprenaient peu ou proue l'idée de voiture de sport "popu"... Et sous-motorisée.
Notez qu'en 2014, Renault lança une série spéciale Megane CC Floride.
Au moins, grâce à ce côté désuet, la Floride/Caravelle devint tout de suite une voiture de collection. Alors que la R15/R17 du attendre les années 2000 pour ne plus être victime des primes à la casse. Quant à la Fuego, elle est encore au purgatoire...

C'est le côté aléatoire du passage en collection. Dans l'équation, il y a l'âge, l'exclusivité, l'attachement sentimental éventuel et l'obsolescence technique ou esthétique. Mais le principal, c'est la perception du public. C'est lui qui décide ce qui est collectionnable ou pas, pays par pays.

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