Père Noël Vert

J'ai croisé cette Renault 4 le jour de noël. C'est rigolo, car quand j'étais petit, j'avais un livre que s'appelait Les Pères Noël Vert (par Pef, je le recommande pour vos enfants.) Comme son nom l'indique, ça parlait d'un groupe de pères noël, habillés en vert... Et ils roulaient en R4 !
Des R4, j'en ai pris quelques une en photos, mais jamais sur toutes les coutures. Ici, compte tenu de la calandre, on a affaire à un modèle produit entre 1968 et 1974. Elle est sans doute équipée du 747cm3 de la 4cv.

La R4, c'est une authentique icône. La meilleure preuve, c'est que les gens se la sont appropriées. Personne ne parle de "Renault 4" ou de "R4" ; pour tout le monde, elle était la "4L". A l'époque, c'était souvent une deuxième voiture. Par rapport à la 2cv, quel luxe ! C'était une sacrée montée en gamme ! Mon père en a eu une, mon oncle en a eu une, le père d'un camarade de primaire en avait une, etc. Jusque dans les années 80, après avoir passé le permis, tu roulais dans une R4 de 2e ou de 3e main. Souvent, les gens l'achetait auprès d'un oncle, d'un ami de la famille... C'était une voiture unisexe. Elle était spacieuse et increvable. Et en cas de carton ou de panne, le prix des pièces était ridiculement bas. Bref, l'idéal pour un permis jeune...
Moi, ma première voiture, c'était une Ford Fiesta 1.1 CL de 1988. C'était en 2002, j'avais trouvé une mission d'intérim à 50km de chez moi et impossible d'y aller en transport. Je l'ai payée 1 800€ et je l'ai gardée 7 ans. Je l'ai bien amortie !
Ah, la joie d'avoir son propre moyen de locomotion. Terminées les soirées qui se terminaient précipitamment pour ne pas louper le dernier métro. Terminées les "tu peux me ramener ?" Terminée le "multi-modal" pour atteindre telle entreprise au fin fond du 78 où j'avais un entretien d'embauche... Avec les filles, ça permettait de jouer à "je te ramène ?" (NDLA : je n'ai jamais connu de fille possédant sa propre voiture.) Ce qui permet d'être galant et de pouvoir être dans un environnement plus intime. Et puis, il y avait cette banquette rabattable, où j'ai pu mettre les cartons des meubles Ikea destinés à mon tout premier appartement...

LE grand plaisir, quand vous avez votre voiture, c'est les jours de pluie, en hiver. Il fait froid, vous êtes trempés et là, vous rentrez dans votre bulle, au chaud, au sec...

En théorie, avec une voiture, vous pouvez aller où vous voulez, quand vous voulez. Mais avec des finances de "jeune actif"... Vous vous doutez bien que si je n'avais pas d'argent pour remplacer la Fiesta, pendant 7 ans, je n'avais pas d'argent à dépenser ailleurs... Puis en 2005, il y a eu Audi. La liberté, elle était là ! Le mardi matin, sur le parvis de la Porte Maillot, avec la valise, puis on montait dans le VW Transporter, direction tel circuit... C'était un boulot. On se levait tôt, on se couchait tard... Mais au lieu de nous enfermer dans un bureau, on était au grand air, à présenter de sacrées voitures. Et on bossait aux côtés de grands pilotes. Même en tant qu'acheteur, il ne faut pas rester derrière un bureau. Un bon acheteur, il doit mettre le nez dehors pour rencontrer les collègues, dans les usines, voir ses fournisseurs, sentir le marché, faire des audits de prospects... Dans les grandes entreprises, il y a des gens chargés des audits et de la communication interne. Charge à vous de les voir pour vous rencarder et éventuellement, les pousser à être vos "yeux" à tel ou tel endroit...
Tout ça, ça m'a donné envie de voyager ! En R4 ? Non, j'avoue que les performances sont un peu limitées... Les USA, ça me manque. Et puis, pour un fana de voitures, il y a tellement de choses à faire et à voir... J'ai juste coché la Route 66 ! Les 500 miles de Daytona et les 500 miles d'Indianapolis, ça me tenterait bien. Ce ne sont pas des courses, ce sont des spectacles. J'ai assisté une fois à un match de base-ball (Oakland Athletics vs Toronto Blue Jay) et c'était quelque chose ! Il est possible de visiter les ateliers de West Coast Customs. J'aimerais bien voir le SEMA Show. Rien que pour ce côté choucroute-melba ; ce tuning sans limite, sans aucune retenue... Je voudrais faire un tour de Laguna Seca, avec ce fameux corkscrew. Et puis, j'aimerais aussi prendre les petites routes (au sens propre, comme au figuré.) Voir des circuits abandonnés, des usines abandonnées, assister à une épreuve locale de Nascar, à un concours de tuning latino, à un show de monster truck... Des activités de l'Amérique profonde, loin des endroits où les touristes vont... L'idée, c'est aussi de se confronter à d'autres gens, d'autres idées, avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord. Peut-être pas cette année, mais en tout cas, je vais essayer de m'organiser rapidement, parce que les années passent vite...

Commentaires

Articles les plus consultés