Comme au cinéma

Le MK2 Bibliothèque, à Paris, n'a pas de solution de restauration rapide. D'où la présence de food-trucks. Interdiction d'entrer dans le cinéma avec ses victuailles. L'été, on peut manger dehors, mais l'hiver, il faut quand même être courageux...

Ce Combi VW flashy, ça m'a rappelé le food-truck Estafette de l'été dernier. Et puis, bien sûr, le Combi, c'est la jeunesse, l'aventure, les grands espaces... Une image en partie développée au cinéma. Prenez le plus célèbre des monospaces, à savoir le Renault Espace. En y réfléchissant bien, on ne l'a pas beaucoup vu au cinéma. Ce qui me vient à l'esprit, c'est Tout ça pour ça, de Claude Lelouch. Gérard Darmon y conduisait un Espace taxi. Habillé avec une combinaison Renault Sport, il droguait ses clients pour les dépouiller. Et plus récemment, il y a eu la pub avec Kevin Spacey. Sauf erreur, c'était le premier "ambassadeur" de l'Espace et Renault voulait la classe Américaine, avec ZE acteur de House of cards... Sauf à regarder Family Guys, ils n'auraient pas pu savoir...
Un des soucis des voitures actuelles, c'est qu'on ne les voit pas au cinéma. Ou si peu. Du moins, en Europe. Le placement-produit, ça a longtemps été de l'artisanat. Savez-vous que [Rouge et blanc] sponsorisait Apocalypse Now ? Dans la scène d'ouverture (avec Harrison Ford !), il y a un plan un peu long sur un paquet. Dans Risky business, c'était Ray Ban. Voilà pourquoi Tom Cruise les portait sur l'affiche. Petit quizz, quel était le sponsor auto de Retour vers le Futur ? Toyota ? Le Hilux noir est vachement mis en valeur et il y a un concessionnaire Toyota dans le décor. Mais non, ce n'est pas lui. BMW ? La série 7 E23 n'apparait que quelques secondes, mais on sous-entend que c'est LA voiture de l'homme qui a réussi... Non, le partenaire auto, c'était American Motors. Au tout début du film, Marty s'accroche à une Jeep. Un peu plus tard, le père de sa copine roule en AMC Eagle. Et c'est tout ! En bref, c'était du subliminal. Aujourd'hui, les constructeurs exigent de la visibilité. Leur idéal, c'est Transformers, qui tourne à la pub Chevrolet (sans parler de la douzaine d'autres sponsors.) Dans les années 80, il y avait pas mal de 205 et de R21 dans les films et les séries TV françaises. Je soupçonne les constructeurs d'avoir voulu donner un maximum de visibilité à ces modèles de (re)conquête. Aujourd'hui, en France, pas question de filer une voiture si elle est mal-traitée à l'écran ou si le héros est un(e) marginal(e) ! Donc, ce sera souvent une vieille gimbarde. Dans Il a déjà tes yeux, le couple se retrouve ainsi en Daihatsu Trevis. Pensez-vous, aucune marque ne veut s'associer à un couple de noirs ! Il y a une scène où ils débarquent à quatre, avec le bébé, pour un week-end à la campagne et ensuite, on voit qu'ils ont emporté une tonne d'affaire. Il faudra m'expliquer comment ils étaient censés caser tout ça dans la Trevis... Et quand ils acceptent de sponsoriser, aïe aïe aïe... Une fois, à une présentation d'un constructeur étranger, le responsable de la communication nous dit fièrement qu'entre autre canaux, il emploi le cinéma. On se regarde tous : "Ah bon ? Où est-ce qu'on voit des [constructeur] ?" Et il nous répond fièrement qu'il était partenaire du dernier caca de Dany Boon (du moins, le dernier qu'il avait fait à l'époque.) Là, on avait une grimace façon Hide the pain Harold...

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