Zhengzhou International Car Park

"I will go and fetch you." Ce message de ma fixeuse, dans un anglais maladroit, m'a fait extrêmement plaisir. J'avais pu admirer le Zhengzhou International Car Park de loin. Là, il s'agissait d'aller voir la piste et les travaux du circuit.

Sur internet, des gens avaient découvert que l'on construisait un circuit à Zhengzhou. FRD a annoncé un meeting du 6 au 8 juillet prochain (avec Asia Formula Renault, LMP3 Series et Clio Cup China.) Pour autant, à part quelques dessins, on ne sait pas grand chose du circuit. Faute notamment de site internet dédié. En tant que mordu, j'étais très heureux d'être le premier sur place. J'ai même devancé la presse Chinoise. Nananère !
Dans le bâtiment de l'accueil, il y a une immense maquette. Le circuit fait parti d'un ensemble d'hôtels, de centres commerciaux et surtout, d’entrepôts destinés à accueillir des écuries et des entreprises de l'écosystème du sport auto. Il y aura aussi une piste de karting indoor, perchée au sommet d'un building, avec vue sur la piste. L'objectif étant de développer cette zone industrielle proche de l'aéroport (et un peu loin du centre-ville...)
Le sport auto Chinois est en pleine métamorphose. Trois nouveaux circuits (Ningbo, Zhejiang et donc, Zhengzhou) apparaissent. Beijing-Goldenport, Chengdu et Ordos sont livrés à la végétation. Shanghai-Tianma pourrait connaitre le même sort. Les nouvelles infrastructures se veulent plus techniques et plus modernes.

La piste elle-même comporte plusieurs configurations. Le développement classique est trop court pour une homologation FIA. Du coup, il y a un raccord pour faire le tour d'une place carrée et revenir sur la piste. Il y a bien sûr une configuration "club", plus Mickey Mouse et la nouveauté, c'est une piste de rallycross. Il y aura des projecteurs pour organiser des courses de nuit. Ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de contacts dans le sport auto. Les gens du circuit de Zhuhai ont servi de consultants.
La théorie, c'est bien gentil, mais je n'ai pas fait tout ce chemin pour voir une maquette ! Pour l'instant, le circuit n'est qu'une bande de terre battue, cernée des squelettes des infrastructures.

On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. On part avec, sur la gauche, la pit-lane, surmontée de loges VIP. Un 180° sur la gauche -très lent- et on contourne les stands, avec une ligne droite aussi longue que la première, puis c'est un 180° sur la droite, plus ouvert. Ce deuxième 180° est en face d'un hôtel. Les invités auront une vue plongeante sur la course. Ensuite, c'est la partie la plus intéressante -de loin- : une grande courbe sur la droite, qui longue une rivière. Je m'imaginais dans une monoplace, enchainant les rapports, puis atteignant la V-Max pendant quelques secondes... Là, le circuit club enchaine sur un virage à droite. Mais pour la FIA, on part à 90° sur la gauche (à mon avis, on aura droit à des freinages à "trotar" qui se finissent dans la pelouse...) C'est le tour de la place, sans aucun intérêt, puis on revient sur le circuit par un raccord sur la gauche. On se prend une chicane, puis on arrive sur le stadium, avec sa petite tribune sur la gauche (apparemment, ils n'attendent pas beaucoup de spectateurs...) Une chicane se transforme en 180° sur la droite et revoilà la ligne de départ !
C'est toujours impressionnant, un circuit. Surtout un circuit vide. Je repense à chaque fois aux gagnants, aux perdants. Les gens tellement émus qu'ils sont complètement ailleurs en salle de presse : "Je voudrais remercier... Euh... Euh... Oui... Je suis trop content... Euh..." Ceux en plein quart d'heure de gloire, les plus ou moins blasé, les robots du "my team did a great job". Et puis, il y a ceux qui ont fini la course dans les stands. Les "putain, sans ce con, là, qui me sortait à trois tours, je finissais sur le podium ! Merde !", aux "je t'avais dit de ménager tes pneus, mais non... Môôssieur sait toujours tout mieux que tout le monde !" Aux gamins, dans les tribunes, qui en parleront encore dans 20 ans. Et puis vous avez toujours le gamin de 12 ans qui connait déjà tous les circuits, tous les pilotes... Les élégantes qui ont passé la journée dans la loge VIP et qui se contrefichent de la course. Les lycéens qui bossent dans la baraque à frite juste pour vaguement assister à la course... Ce Zhengzhou International Car Park aura bientôt tant d'histoires à raconter...

Commentaires

Articles les plus consultés