Les voitures de Zhengzhou : 7. Lifan 330EV Pand-Auto

La Lifan 320 vous a visiblement bien plu et ça tombe bien, car voici du rab ! En l'occurrence, la 330EV du service d'autopartage Pand-Auto. La 330 est une version moins polluante, mieux finie... Et surtout, avec un avant relifté, afin d'éviter un éventuel procès de MINI.
Je dis tout le temps que les constructeurs Chinois sont en difficulté. Actuellement, il existe une vingtaine de marques "pures" qui produisent vraiment des voitures. Dans le lot, seules Byd, Geely, GAC, Haval et MG/Roewe possèdent à la fois les volumes, la surface financière et le savoir-faire pour être pérenne. Soit un gros quart de la masse. Les autres ne réunissent pas tous les critères... Et dans la plupart des cas, ils ne réunissent aucun de ces trois critères !

En prime, dans cette course folle, l'automobile Chinoise va se retrouver face à deux haies, qu'il faudra passer. La première, c'est la pollution. A Zhengzhou, les voitures ne répondant pas aux normes Euro 3 sont interdites, point. Même en soirée, même le dimanche. En 2020, la Chine va imposer des quotas de production de voitures hybrides et électriques. Ce qui va imposer de gros -et coûteux- changements techniques. Le second point, c'est l'export. Certains constructeurs ont prévu un retour en Europe ou aux Etats-Unis. Il n'y aura pas de place pour la vingtaine de constructeurs. Les réseaux et la capacité d'absorption de nouvelles marques sera vite atteinte. Les autres risquent donc une marginalisation.
Lifan a décidé de ne pas rester les bras croisés. Le constructeur vend bon an, mal an, 100 000 voitures en Chine. Ce qui est peu. En comptant très large, il en exporte 30 000 en Russie, en Ethiopie, en Amérique du Sud et dans les anciennes républiques d'Union Soviétique. Le métier historique du groupe Lifan, ce sont les 125. Or, elles sont désormais interdites dans les villes.

Dès 2009, il s'était associé à Henan Jiyuan, un constructeur de LSEV. Au début, ça a donné des LSEV badgées Lifan. En 2014, les deux partenaires ont lancé la 320e; une voiture électrique très basique, avec batterie au plomb. Une grosse LSEV. En 2016, ils ont lancé la 330EV. Surtout, la maison-mère a créé Pand-Auto, un service d'autopartage. C'est comme Autolib, mais avec de vraies voitures ! En plus, elles se réservent avec une appli et se débloquent avec un code QR.
La prochaine étape, pour Lifan, c'est d'exporter Pand-Auto dans les pays où il est présent et utiliser ce biais pour faire du volume. Une stratégie orientée flottes, proche de ce que fait Byd.
Pand-Auto est un succès à Zhengzhou. Hasard ou coïncidence, on n'est pas loin du fief de Henan Jiyuan.

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai vu aucune borne de chargement...
Et bing ! Cette 330EV s'est faite emplafonnée par un Daily. Le conducteur de l'Iveco (doudoune noire) n'a pas l'air trop préoccupé, malgré la présence d'un policier.

En Chine, ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas plus d'accidents. Les conducteurs ne regardent pas où ils vont (et ils ne risquent pas d'user les rétroviseurs, à force de les regarder...), leur vitesse est inadaptée, ils se lancent dans des manœuvres (demi-tour, franchissement de carrefours...) inutilement compliquées et bien au-delà de leur capacité et enfin, ils sont incapables de rouler droit (surtout s'ils sont en train de discuter sur WeChat.) Quant au comportement des piétons, il est suicidaire (moi, je traversais les rues au sprint.)

Commentaires

Articles les plus consultés