"Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre"

Il y a quelque temps, j'avais vu une Mercedes 450 SL (R107) un peu décrépie. Elle était d'un mauve digne d'une BD de Fournier! Elle est restée au même endroit, ventousée, pendant des semaines. Puis elle disparu. Et là, à deux pas de là, voici une autre R107, comme neuve. Seule différence : c'est une voiture aux normes US avec calandre à quatre phares. Est-ce la première, refaite à neuf ? Ou bien est-ce que le propriétaire a lâché sa 450SL pour une SL USA ?

A part ça, mes bouquins avancent... Enfin, avancent... Bien sûr, c'est un travail de longue-haleine. J'attends le Bon à tirer pour le livre sur les voitures Chinoises. Le texte des voitures Coréennes est complet à 75%... Surtout, j'ai ZE idée de couverture ! L'avantage, c'est qu'après, j'ai déjà un maquettiste et désormais, il connait mes goûts. Donc ça devrait rouler plus facilement... Je veux enchainer les bouquins. 7 ans entre Indycar : les stars des speedways et Les voitures Chinoises, c'est trop long. Et puis, ça me plait, de raconter des histoires... Après Les voitures Coréennes, ça sera la Mazda MX-5. Il parlera non seulement de l'évolution des modèles, mais aussi de la "culture MX-5" (tuning, clubs...) Un livre sur les voitures Indiennes ? J'ai peur de ne pas maitriser le sujet. Les voitures Japonaises ? Cela mériterait toute une bibliothèque ! Réduire cette histoire en 128 pages, ça serait faire d'énormes raccourcis... J'espère que dans 10 ans, il y aura matière à faire un livre sur l'automobile du continent africain. Que les unités de CKD se seront transformées et qu'elles auront fait tâche d'huile... Louis-Ferdinand Céline disait que les belles histoires, ce n'est pas ça qui manque. Que vous, moi, on a tous une bonne histoire à raconter. Non, pour celui après la MX-5, je voudrais une récréation. Parler d'une GT contemporaine. Montrer des images de people, de starlettes en bikini... Un truc en technicolor. C'est vrai que là, parler d'un 1,3l 73ch, évoquer des capitaines d'industries Coréens, avec des images de Kia en noir et blanc, ça n'est pas hyper-excitant. D'où mon envie de m'offrir une pause, faire un bouquin qui en jette... Remarquez, ça sera pour 2020, j'ai le temps d'y réfléchir, voire de changer d'idée...

Commentaires

Articles les plus consultés