Toyota Celica

Ah, la Toyota Celica... C'était la grande époque du Toyota Team Europe (TTE, pour les intimes.) Au début des années 90, elle avait brisé l'hégémonie des Lancia Delta. Il y avait du beau monde dans le baquet de gauche: Didier Auriol, Juha Kankkunen, Carlos Sainz et un débutant à l'époque, Armin Schwartz.

Hélas, la "street version" était décevante. Surtout par rapport à la Delta HF Intégrale. Toyota a inauguré la mode des voitures de rallye dont la version civile n'était que moyennement sportive.
Ajoutez-y le fait que les 2l turbo 4x4 étaient passées de mode. Du coup, la FIA a créer le WRC. Désormais un constructeur peut aligner en rallye une 2l turbo 4x4, alors que la version qui sert pour l'homologation n'a qu'un 2l atmo et 2 roues motrices.
A mon avis, en faisant cela, la FIA a tué le mythe. C'est l'une des raisons pour lesquelles Citroën n'arrive pas à capitaliser sur ses victoires en rallye. D'ailleurs, si les Impreza WRX et Lancer Evo étaient aussi populaires, c'est parce que le proprio pouvait se dire qu'il avait presque une WRC entre les mains.

A part, vous avez été près de 850 à visiter ce blog en septembre. C'est un record et je vous remercie. On vise les 1000 visites mensuelles d'ici la fin de l'année?
Normalement, en octobre, je vais essayer de belles voitures. Ensuite, je ne sais pas ce que je vais croiser dans la rue...
Puisque je suis dans les célébrations, cela fait un peu plus de 5 ans que j'ai écrit mon premier article au Blog Auto. Depuis, j'en ai rédigé 4347 autres ! Encore 15 ans et j'en fais un bouquin !

Commentaires

Articles les plus consultés