Type H bobo

Un des endroits que je déteste le plus dans Paris, c'est la Canopée des Halles. Une quinzaine d'années de travaux pour faire guère mieux que ce qu'il y avait avant. Aussi bien sur le fond, que sur la forme. Et comme dans tout centre commercial qui se respecte, vous avez la boutique d'ustensiles de cuisine hors de prix. Pour le côté rétro, ils vendent aussi ces boites de biscuit en forme de Citroën Type H. Le Mercier en question, c'est Daniel Mercier, un chocolatier du Berry. Il s'est lancé dans les biscuits en 2016. Mais ses sablés reprendraient une recette apparue en 1848. D'où le "depuis 1848". C'est comme si Wey disait "depuis 1886", parce que la première voiture date de 1886... Le Type H est rigolo, mais à 14,95€, la blague est un peu chère...

Citroën, ça me fait penser à l'absorption d'Opel par PSA. Désormais, en Europe, il n'y a plus que cinq groupes généralistes (l'Alliance, FCA, PSA, VW et Ford.) Auxquels il faut ajouter quatre constructeurs premium (BMW, Daimler, Tata/JLR et Volvo/Geely.) Pour évoquer les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l'Inde, il suffit de rajouter GM, Hyundai, Mahindra, Honda et Toyota. Avec quatorze groupe, on couvre peut-être 95% de la production automobile !
Par contre, en Chine, le marché reste très atomisé, avec des acteurs peu présents à l'international. Pour autant, ça ne durera pas. A mon avis, seul Great Wall est autosuffisant et c'est pour ça qu'il louche sur tout ou partie de FCA. Byd, GAC, Geely et dans une moindre mesure Chery et SAIC, sont surendettés. Néanmoins, s'ils sont endettés, c'est parce qu'ils ont investi dans un outil industriel. A partir de là, soit ils deviennent des poids-lourd mondiaux, soit ils coulent dans les 5 ans. BAIC, Brilliance, ChangAn, DongFeng et FAW ont des volumes, mais ils profitent surtout des transferts de technologie. A mon avis, Pékin va finir par se lasser, surtout s'il a déjà deux ou trois champions mondiaux. Il risque de les fusionner dans un immense pôle "constructeur avec joint-ventures". Quant aux autres, comme Hawtai, JAC, Lifan, Yema, Zotye, etc., ils n'ont ni le savoir-faire, ni les volumes. Ils semblent condamnés à moyen-terme. En bref, il y aura du ménage...

Commentaires

Articles les plus consultés