Honda Civic et effet Mandela

Vous connaissez "l'effet Mandela" ? C'est lorsque votre mémoire vous joue des tours. Des choses que vous êtes persuadés d'avoir vu. Il s'appelle comme ça car dans les années 80-90, nombre d'Américains étaient persuadés que Nelson Mandela est mort en prison.

Le pick-up Honda Civic ci-dessus est une création d'un illustrateur de CarToons. J'ai acheté ce magazine en 1990. Honda n'a jamais produit de pick-up Civic. Son premier pick-up, c'est le Ridgeline, lancé en 2005. Je voulais faire un historique du pick-up Civic. C'est en cherchant des infos sur le web que j'ai découvert le pot-aux-roses.
Pourtant, je suis persuadé d'en avoir vu deux. Le premier, c'était sur le parking d'un motel, lorsque j'étais en Californie, en 1985. Il était jaune pâle. Le second, c'était dans une vieille série TV US. Une jeune femme aux cheveux longs se fait poursuivre par un méchant. Elle déboule au fond d'un parking et elle contourne un Civic pick-up bleu pour atteindre l'entrée du parking. Je peux décrire précisément les deux exemplaires. En plus, le pick-up jaune, c'était bien avant que je ne n'achète ce numéro de CarToons !
C'est dire à quel point on peut modifier ses propres souvenirs. Le cerveau n'est pas une machine. Alors imaginez ce qu'il se passe lorsque quelqu'un vous dit : "Tu ne te souviens pas de tel truc ? Mais si, Machin était là, il t'a dit ceci et toi, t'as répondu cela !" On vit dans un monde où on est bombardé d'info. Les fils des réseaux sociaux, on les lit en diagonale. Il faut donc se méfier du "je crois que j'ai vu que..." ou du "j'sais plus où, mais j'ai vu quelque part que..." Moi, je croyais ainsi me souvenir que Matthieu Vaxivière avait battu Paul-Loup Chatin en FR ALPS, en 2012 (NDLA : en fait, c'était Norman Nato), que John Elkann s'était suicidé vers 2004 (NDLA : en fait, c'était Edoardo Agnelli, en 2000) ou qu'Elise Artioli (qui donna son nom à la Lotus Elise) a été élue de la Ligue du Nord (en fait, c'est Elena Artioli.) Si ça se trouve, l'illustrateur de CarToons a eu un "effet Mandela" : il s'était souvenu du Subaru Brat et son esprit l'a remplacé pour une Honda Civic.

Bonus : dans mon souvenir, le pick-up Civic était représenté de 3/4 avant, à côté du pick-up Golf/Caddy. Double effet Mandela !

Commentaires

Articles les plus consultés