Nissan Leaf

Encore une électrique de plus! C'est désormais une réalité (du moins, dans l'offre.) Maintenant, vous pouvez aller chez votre concessionnaire Citroën, Mitsubishi, Nissan, Peugeot ou Renault et y acheter une électrique. Ca commence à faire du monde...

J'avais envie de conduire la Leaf, car le discours de Nissan, c'est que c'est la première électrique qui soit une "vraie" voiture.
Le problème, c'est que vu le poids des batteries, le véhicule doit être profilé et léger. D'où la silhouette banale, les roulettes avec amortissement nul et l'habitacle monacal.
La Leaf est juste "moins pire" que les autres électriques. Mais à 35 990€, n trouve mieux en diesel. Même en tenant compte des économies d'usages.
L'autonomie est une mauvaise blague. J'avais soi-disant 115km, mais 48km plus tard, il ne me restait que 43km! Et pourtant, j'avais le pied très léger... Alors qu'on ne me parle pas de 200km d'autonomie ou même de 100km!

Bref, ça reste un jouet pour écolos. Le représentant de Nissan était lui-même dubitatif.

Le premier soucis à régler, c'est bien sur l'autonomie. En dessous de 200km réels, ce n'est même pas la peine de viser le grand public.
Personnellement, j'y rajoute la question du vieillissement. Sur les hybrides et les électriques, aucun constructeur ne parle de nombre de cycles encaissés par les batteries. "De toute façon, elles sont garanties." Mouais, les garanti, on les connait, il y a des astérisques du genre: "garanti hors cas A, B, C, D, E, F..." Total, le jour J, comme par hasard, vous n'êtes pas dans les clous et il faut faire un chèque de 15 000€ !
Deuxième grief, quid des infrastructures. Aujourd'hui, on a 10 chargeurs dans tout Paris, en comptant large. Si demain, l'électrique "décolle", est-ce que les infrastructures suivront ? Ou bien est-ce qu'il faudra faire la queue derrière l'unique chargeur rapide du quartier ?
Troisième crainte: la maintenance. Moi, je suis à la MACIF. Donc, déjà, je suis sur qu'il n'y a aucun garage Nissan agréé MACIF. Donc en cas d'accident, soit, je vais chez mon garage agréé, qui fait ce qu'il peut. Soit, je vais chez Nissan et ensuite, je peux m'assoir sur le remboursement... Sachant qu'en plus, seuls 14% des garages Nissan ont été formés à la réparation des Leaf. Le chiffre est en progression, mais ça m'étonnerait que demain, on arrive à 100%...

Commentaires

Articles les plus consultés