Quelques voitures (et surtout des motos)

Le week-end dernier, j'étais dans Paris pour l'avant-première de Kim Kong (que je vous recommande.) Ensuite, je suis quasiment rentré chez moi à pieds. Je pensais croiser des youngtimers, mais j'ai surtout vu des motos !

On commence par ces drôles de lapins de Pacques...
Un Hummer limousine. Quel est le pire ? Essayer de le manœuvrer dans les petites rues ou se prendre les crachats des bobos ?
Un scooter Peugeot (SC ? ST ?) Pour la pub, Laroche Valmont chantait T'as le look, Peugeot, une reprise de son fameux tube... Dire qu'aux USA, au même moment, Honda embauchait Miles Davis pour ses scooters... D'ailleurs, ce sont les Japonais qui fournirent des mécaniques au SC/ST. Au moins, il a permis au constructeur Français de passer le virage des années 80. Les Japonais ne savaient pas faire de scooters, laissant libre cette niche. Bien sûr, ce ne fut qu'un court répit. Car ensuite, Yamaha débarqua avec son BWs...

Petit coup de Saudade avec cette Zundapp. J'ai été au Portugal il y a 25 ans (déjà...) A l'époque, il n'y avait qu'un seul pont au-dessus de Lisbonne. Et bien sûr, le "Ponte" était très embouteillé et l'aiguille de la température d'eau de la R21 Nevada allait dans le rouge... A l'époque, sur la rive sud de la baie, vous aviez encore 20km d'autoroute, puis c'était les années 50 ! De la 2x1 voie jusqu'à l'Algarve. Peu de voitures particulières, surtout des utilitaires légers et des Famel... C'était des 125 locales à moteur Zundapp. Elles faisaient un boucan... Et bien sûr, pas de McDo, pas de Pizza Hut...
Aujourd'hui, bien sûr, tout à changé. Il y a des autoroutes, des McDo... Et les Famel ont disparu.
La première fois que j'avais vu une Peugeot 406 Coupé, c'était dans Automobiles Classiques. J'avais cru que c'était un concept-car, comme la Nautilus. Et pourtant, ils l'ont produit ! C'était cette époque lointaine où la 406 était dans le top 5 des ventes européennes. Puis Peugeot s'est dit qu'ils pouvaient faire aussi bien tout seul, sans Pininfarina. D'où la 407 Coupé... Au Blog Auto, on avait un lecteur qui nous a posté au moins dix messages pour défendre l'auto française et à chaque fois, il disait qu'avec un minimum d'efforts (deux turbo pour le V6 et des roues arrières motrices, une paille), la 407 Coupé serait désirable !
Une Chrysler PT Cruiser en prépa maxi-Jacky, place de la Nation. Du plus pur style choucroute-melba !

La Nation est en pleine "expérimentation" pour la conversion aux "circulations douces" (ou à je-ne-sais quel néologisme.) Cette fois la Mairie de Paris ne s'en cache pas : il s'agit de compliquer la vie aux automobilistes banlieusards qui arrivent de Vincennes. C'est le retour de l'octroi; Anne Hidalgo nous ramène à l'Ancien Régime. L'excuse écologique n'est même pas avancée. La piétonisation des berges de Seine a créé un précédent : même après dix études qui démontrent que ça n'apporte que des inconvénients, les Parisiens soutiennent. Et ce sont eux qui votent. Ne vous inquiétez pas, les résultats de l'expérimentation sont déjà prêts...  Je ne suis même pas sûr que l'auteur du rapport a effectivement mis les pieds place de la Nation.
C'est dommage car au-delà de la Bastille, on était dans un Paris plus prolo avec des restos bas de gamme et des immeubles d'habitation. Demain, après "l'expérimentation", il n'y aura plus que des restos à thème et des boutiques de déco. Comme dans les 19 autres arrondissements de Paris...
 On termine avec la seule vraie ancienne du lot : une Porsche 911.

Commentaires

Articles les plus consultés