Magny-Cours Superleague

Samedi dernier, c'était donc F3 Britannique et Superleague à Magny-Cours.

Je suis parti à 11H et hélas, j'ai écouté mon GPS... Au début, il prévoyait une arrivée à 13h30. Mais à cause des bouchons, il a lancé un recalcul, vers un endroit où il y avait d'autres bouchons. Total, j'ai pris l'A4 jusqu'à porte de Bercy, puis traversé Paris jusqu'à Porte d'Orléans (où il a tenté -en vain- de me faire prendre l'A6B) puis traversée d'Arcueil, un bout d'A6A, puis N7, puis enfin, retour sur l'A6. Grrr. Total, j'étais à 14h45 à Magny-Cours.

Ensuite, c'est la loi de Murphy. Un circuit où vous arrivez et on vous donne ensuite un pass "presse" et un chasuble "photographe", ça n'existe pas! Il y a toujours un "mais monsieur, faut que vous retourniez là pour prendre votre badge et ensuite, revenez nous voir..." ou "vous n'êtes pas sur la liste". A Magny-Cours, j'ai eu les deux!
Et donc, j'ai pu enfin accéder à la pit-lane à 16h...

A Dijon, je trouvais que ça manquait de monoplaces. Là, j'étais servi côté mono!

Mon coup de gueule du jour n'est pas contre la série en elle-même, mais contre un phénomène plus général: F2, GP2, FR3.5, Auto GP, Superleague... Il y a trop de série. Dans les années 90, c'était lisible: on fait ses armes en Formule Campus, puis en Formule Renault ou directement en Formule Ford, les meilleurs débarquent en F3, la F3000 accueille les champions nationaux de F3 et les 3 meilleurs de la F3000 vont en F1. Maintenant, on voit Jean-Eric Vergne aller de la FR 2.0 Européenne à la F3 Anglaise, Adrien Tambay aller de la Formule BMW Allemande à la F3 Euroseries, puis en Auto GP, etc. Il y a trop de "marches en-dessous de la F1". En plus, elles tournent chacun dans leur coin. Ce week-end, en Auto GP, il y a eu un carton et il y a quinze jour, c'était pour la F2. A chaque fois, on voit des incapables qui font des manœuvres dangereuses, comme s'ils étaient sur un PS3. Jusqu'ici, il n'y a pas eu de bobos, mais le jour où ça ne sera pas le cas, bravo au promoteur et sa crise d'égocentrisme exacerbé.... Et en fin de saison, imaginez Adrien Tambay: "Hello, monsieur le sponsor, j'ai gagné l'Auto GP devant un mercenaire de 30 ans et un pilote dont vous n'avez jamais entendu parler. Vous voulez me financer ma saison 2011?" Ce n'est pas près de s'éteindre, vu que de la même façon, la FR 2.0, la F3 Britannique, la F3 Euroseries et le GP3 se marchent dessus...

Commentaires

Articles les plus consultés