Un "G"

Depuis quelques temps, il y a un "G" garé près de chez moi. J'ai cru que c'était l'un des premiers modèles (à cause de son vert olive, loin du bling-bling des "G" actuels), mais en faisant le tour, j'ai vu que c'était un modèle récent!
De dos et de 3/4 arrière, il n'a quasiment pas bougé en plus de 30 ans de carrière!

D'après la légende, c'est le Shah d'Iran qui a subventionné sa conception. C'était grosso modo:
"Des Jeep? Trop commun! Pour mon armée, je veux le top du top! Je veux une armée qui roule en Mercedes!
- Mais, messire, Mercedes ne fait pas de tout-terrains!
- Il en fera si on le paye pour ça!"

Un peu plus tard, à Stuttgart:
" Dieter, le Shah d'Iran a été destitué. Est-ce qu'on poursuit l'étude du tout-terrain?
- Qu'en pense-tu, Helmut?
- Je propose qu'on rédige un mémo de 350 pages pour réfléchir si oui ou non on continue.
- J'allais te le proposer. Et n'oublie pas les graphiques!"

Encore plus tard, au service achats de la Bundeswehr:
"Mon commandant, on a les résultats des tests: le Mercedes est largement devant.
- Alors on achètera des Volkswagen Illtis!
- Mais, mon commandant, le "G" est meilleur. D'ailleurs, il a déjà été adopté par les Autrichiens, les Yougoslaves, les Français...
- On prend des Illtis!
- Mais, mon commandant...
- La, la, la, la! Je n'entends plus rien! La, la, la, la! On achète des Illtis!"

Commentaires

Articles les plus consultés