Philippe Bugalski et moi

Ma carte dédicacée par Philippe Bugalski. Je l'ai retrouvée au milieu de mes "souvenirs" (casque de chantier obligatoire.)

J'étais hyper-triste d'apprendre sa disparition.

Il me l'avait signé à Montlhery, en 2006, pour la journée du patrimoine. Il y faisait une démonstration avec la Xsara kit-car.
Au début, je l'avais à peine reconnu. Quoi? Ce quadra un peu bedonnant est "Bug"? Moi, je me souvenais du Bugalski du Team Diac, Il restait à mes yeux le jeune premier, l'espoir... Un des héros de ma jeunesse. Je me souviens bien de ces reportages de M6 Turbo. C'était le virtuose du championnat de France des rallyes. Un pilote aimé du public. De mémoire, à l'époque, la présidente de son fan-club était une policière. Il semblait évident qu'il allait passer rapidement au WRC, avec une vraie voiture.
Et là, je découvrais un pilote vieillit, retraité. Je me suis senti vieux!

Nul doute qu'il avait pris un gros coup au moral en 2002-2003. Il était le pilote N°1 de Citroën Sport. Cela faisait 5 ans qu'il limait le bitume avec la Xsara T4... Puis Loeb est arrivé et il était encore plus doué que lui. Guy Fréquelin avait vite pris Loeb sous son aile et il était un pur produit Citroën, alors que Bugalski n'était qu'un transfuge de Renault. En prime, alors que l'Alsacien squattait les podiums, Bugalski collectionnait les pannes de cerveaux. Dans Auto-Moto, on le voyait à côté d'une Xsara défoncé, genre Q.I. d'huitre: "comprends pas, j'étais à fond de 5 dans un endroit où on passe en 3 et j'ai perdu le contrôle."
Face à Loeb, ils se sont tous essoufflé: Magaud, Puras, Sainz, McRae, Duval, Sordo... Comme autrefois, les équipiers de Bugalski au Team Diac.

Il est parti sur la pointe des pieds. Dans Auto-hebdo, un lecteur avait dit: "Il devient quoi, Bugalski? On ne le voit plus, sur les feuilles d'engagements." Bugalski, c'était pas le genre à râler ou à claquer la porte. Il est resté chez Citroën Sport. Car c'était un gars gentil (trop gentil?)
A Montlhery, on lui donnait des posters de Loeb à signer et il les signait.

C'est un pan du rallye des années 90 qui disparait.

Commentaires

Articles les plus consultés