Serge Bellu

Eh oui, c'est Serge Bellu (vu depuis une Lancia Delta.) LE Serge Bellu. Une véritable encyclopédie vivante de l'automobile. Et j'ai travaillé à ses côtés!

Récemment, j'ai les notes de Boulet. Dans le tome 2, le dessinateur évoque son sentiment d'être un peu un imposteur.
Moi aussi, en essais, j'ai un peu le même sentiment. J'ai l'impression qu'à un moment, on va me dire: "Eh, vous, là-bas! Vous avez une carte de presse? Non? Alors dehors! Et lâchez ces mini-meringues!""

Parce que, comme Boulet, je n'ai pas le sentiment de travailler. Du temps d'Audi, on partait au fin fond de la cambrousse, on conduisait les voitures à peine 5 minutes par jour et on dormait à deux par chambre (dans des Campanilles.) Pourtant, j'adorais ça. Rien que pour le privilège de dire: "La semaine prochaine, je pars au Ricard" ou "là, j'ai ramené l'A6 V6 à Paris..." Maintenant, on passe des heures au volant, on nous paye l'hôtel 4 étoiles, on se fait cajoler... Que demande le peuple? Et les emprunts... Emprunter (presque) tout ce que l'on veut, gratuitement et on ne nous pose rarement des questions... Sans oublier les salons. Un accès VIP gratuit.Pas de queue, pas de foule... Pour moi qui suis un fan de voitures, c'est souvent un rêve éveillé.
Tout le truc, c'est de savoir jusqu'où ils ne faut pas aller trop loin. Car après tout, à la fin, il faut faire un vrai papier. Certains de mes collègues ont peut-être franchi plusieurs fois la ligne jaune.

En tout cas, plus je fais ce boulot, plus j'ai une mauvaise opinion de la presse papier. Il y a beaucoup de profiteurs (évidemment, Serge Bellu n'est pas dans le "beaucoup"), c'est: "Et voici la nouvelle... - On s'en fout? Où est le bar? Tiens, salut, Jean-Michel, ça va? - M'en parle pas, je reviens de la présentation de X et l'hôtel n'avait QUE 4 étoiles. - Ce n'est plus ce que c'était." Jamais contents; toujours à se plaindre. Après, ils vont faire le minimum syndicale de kilomètres. Sans parler de ceux qui avaient déjà écrit leur article avant de monter en voiture. Et dire qu'ensuite, au Blog, on nous traite de journaleux, de mecs qui n'y connaissent rien, en nous citant Untel ou Untel en exemple. S'ils savaient...

Mise à jour: après avoir écris ça, je me suis dit: "Ca y est, Jonathan, tu fais ton jeune con. Ca fait quelques mois à peine que tu fais des essais et tu veux expliquer leur métier à des journalistes chevronnés." Ce qui m'a rassuré, c'est lorsque d'autres blogueurs de LBA ont eu les mêmes impressions que moi lors des essais.

Commentaires

Articles les plus consultés