Rétromobile 2017 : 16. Fiat Heritage

Fiat (ou plutôt FCA) est également à Rétromobile. Il y expose des voitures rares, voir unique. C'est le cas de cette Lancia Flaminia Loreymo de 1960. Comme son nom le suggère, elle a été dessinée par Raymond Loewy. Loewy a révolutionné le design industriel, des années 30 aux années 70. Il a aussi posé certaines bases du marketing et de la communication moderne. Avec tout de même une tendance à vampiriser les travaux de ses collaborateurs et sur la fin, à s'écouter parler. Le Centre George Pompidou lui avait consacré une exposition à la fin des années 80 (j'y étais), peu après sa mort. Depuis, on n'en parle quasiment plus. Pour nombre de gens, il n'en reste que "le gars qui a dessiné des Studebaker".
Une Fiat-Abarth 1000. En fait, Carlo Abarth a construit plusieurs modèles autour du même châssis (emprunté à la 600, de mémoire.) C'était les débuts de l'aérodynamisme. La fonction dictait la forme, d'où ces lignes effilées. Un beau résultat, non ? Lorsque Fiat a fait renaitre Abarth, la rumeur parlait d'une 1000 moderne. Hélas, on s'est vite retrouvé avec une monoculture 500...
Voici une Alfa-Romeo 2600. Ce n'est que la deuxième fois que j'en vois une en vrai (la première, c'était ici.)
On termine avec une autre 2600. Il s'agit du prototype de la SZ (carrosserie Zagato, donc.) Je m'arrête là, je ne veux pas refaire le couplet sur l'époque où les constructeurs et les designers italiens faisaient la pluie et le beau temps le premium vs où ils sont aujourd'hui...

Commentaires

Articles les plus consultés