Silly season et Winter series

Il y a quelques jours, je me plaignais du nombre de Grands Prix en 2012 (et il y en aura peut-être un 21e en 2013!)

Au moins, ça a un avantage: la "silly season" se réduit à peau de chagrin.
Pour le non-anglophones, la "saison idiote" est le surnom de l'intersaison. Idiote, car les journaux font du remplissage avec des rumeurs fumeuses. Et puis il y avait les rétrospectives bâclées, les interviews ineptes ("Untel visera le titre l'an prochain"), les enquêtes à la con ("Les plats préférés des pilotes de F1.")

L'autre bonne nouvelle, c'est la multiplication des séries hivernales. Ce week-end, par exemple, il y aura de la FG 1000, de l'AFR et de la Formula Pilota China! Les plus attendues, ce sont la Formula Middle East (pour voir si l'ex-Formule BMW a encore de l'intérêt) et surtout, la Toyota Racing Series.
Bien sur, comme tout, ça a des avantages et des inconvénients. Le bon point, c'est que ça permet aux pilotes de rester en forme. Pour ceux qui sortent du kart, de se familiariser avec la monoplace. Pour les pilotes ayant loupé leur saison, ça leur donne quelque chose à "vendre" à des sponsors.
Le mauvais point, c'est que ça creuse l'écart entre pilotes "riches" et pilotes "pauvres". Ensuite, il y a la question de l'apport? Qu'est-ce que ça rapporte à MRF d'organiser une série en Inde avec deux tiers d'Européens? Qu'est-ce que ça apporte à Natasha Seatter de courir en FG 1000, où il y a 5 concurrents? Mon conseil aux pilotes: allez en Toyota Racing Series ou rien!

Du reste, ce qui m'inquiète, c'est l'absence d'annonces. L'automne, c'est aussi la saison des séances d'essais, privés ou collectifs. En général, ils sont accompagnés de signatures. Là, je n'ai pas vu grand chose dans les formules de promotion. Normalement, là, le British F3 devrait faire ses choux gras de telle ou telle "rising star" signée par Carlin ou Fortec! La F4 (celle de Jonathan Palmer, pas celle en photo) se vante d'avoir vendu sa vingtaine de voitures, mais il n'a pour l'instant que 4 ou 5 pilotes! En Indycar, il n'y a même pas une rumeur de nouvelle écurie. Quant à Tristan Vautier, fraichement titré en Indy Lights, il a disparu des radars...
J'espère que tout ça se décantera en janvier.

Commentaires

Articles les plus consultés