Expo "No limit"

J'ai profité de la dédicace Ragnotti pour visiter l'Atelier Renault. En ce moment, ils ont une exposition temporaire baptisée "No limit".

On commence par cette Paris-Vienne 1902. C'est pas bigrement rapide, mais c'est du viril!
Pour s'élancer sur des chemins défoncés, assis sur un vague siège, sans toit, il fallait avoir des cojones... Notez le panneau en cuir, pour protéger les jambes et le klaxon, pour disperser les animaux et les badauds (car à l'époque, les routes n'étaient pas fermées...)

On reste dans le style "moustachu", avec cette 40cv de records.

La 40cv est la première Renault à introduire le logo en forme de losange. C'est aussi l'une des dernières avec capot "crocodile".

Pour la version de records, ils ont pris un châssis nu, un semblant de carrosserie (avec des éléments en cuir!), deux phares et c'est parti pour une semaine de roulage à Montlhéry!
L'Etoile filante. Je l'ai déjà vue plusieurs fois, mais je ne m'en lasse pas!

Une barquette ultra-profilée, avec une turbine Turbomeca d'hélicoptère dans le dos! Un sacré engin. Le démarrage se faisait à la poussette (ou plutôt, "à la tirette".) Ca doit faire un sacré effet au volant, lorsque la turbine se réveille...
L'Alpine A442, victorieuse aux 24 heures du Mans 1978 avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud. Je n'ai même pas besoin de lire le carton!

Elle aussi, je l'ai vue plusieurs fois. Et j'ai même interviewé Jaussaud (ma première interview!)

C'était le chant du cygne d'Alpine, tué par le marketing, qui veut alors mettre en avant le label "Renault Sport".
Une Megane R.S. qui a tourné sur le Nürburgring... Mouais... Par rapport aux 4 précédentes, ça fait petit slip!
Zoe de record. Quoi? C'est une blague? Ca, un engin de record? En plus, ils l'ont garé derrière la 40cv... Mais la 40cv, elle en mange 3 comme ça au p'tit dej!

En fait, en Zoe, le seul risque, c'est de s'endormir au volant.

Ca me rappelle l'expo Fiat. Avec ce côté "tout ça pour ça."
C'est bien d'avoir remporté des victoires et des records. Mais une flamme, ça s'entretien. J'ai bien peur que la WSR ne parle que aux fans du losange. Pour les autres, l'engagement de Renault en compétition s'est arrêté depuis l'époque des Megane Maxi de rallye ou des Laguna de BTCC...
La Red Bull F1. On comprend pas trop ce qu'elle fout là, vu qu'elle est plutôt assimilée à une Infiniti.

D'ailleurs, je pense que Renault a fait un mauvais choix, en 2008. Ils auraient du quitter entièrement la F1. Les moteurs auraient été rebadgées, comme à l'époque de Mecachrome. Ainsi, on aurait une "Red Bull/Infiniti".
Au lieu de ça, ils se retrouvent simple fournisseur, comme Ford/Cosworth dans les années 80-90. Remarquez, c'est la FIA qui les pousse à faire ça. Ferrari et Mercedes fournissent aussi des moteurs à n'importe qui, sans que ce soit des "junior team" ou des alliés sur d'autres projets. Le cas de McLaren et Mercedes, qui sont des divorcés forcés de vivre ensemble depuis 3 ans est pathétique.
La Clio. Renault fait clairement de la monoculture, ce qui est dangereux, vu que ce n'est pas une voiture "image", loin s'en faut.

Foutre une cocarde sur une voiture produite en Turquie, je trouve que c'est de l'escroquerie intellectuelle.

Pour mon article sur l'absorption par Nissan, certains lecteurs répondent avec candeur: "Ca peut pas arriver. Carlos Ghosn a dit que Renault a de l'avenir au Brésil et en Russie!" Sauf que si les ventes continuent à s'écrouler, il risque de réviser ses plans, comme le ferait n'importe quel PDG...

Commentaires

Articles les plus consultés