Dealership, l'autre garage du Bac

Lorsque j'avais inauguré le tag "vieilles pierres" pour les garages et concessions abandonnés, je ne pensais pas que -hélas- je trouverai ensuite autant de "matériel".

Voici donc l'ex-annexe du Garage du Bac. Une surface trop petite (et sans réparation), un local mal situé (l'activité de la ville s'est déplacée vers le centre), un loyer trop cher.
Elle n'avait plus d'intérêt.
En regardant bien, on arrive à deviner "Bac" sur la devanture.

J'ai l'impression que c'est la fin des show-rooms de quartier. On leur préfère les grandes structures, en périphérie des banlieues et/ou dans les zones industrielles.

Encore qu'en la matière, ils font figure de cabanons à côté de ce que j'ai vu en Chine et aux USA!
Il est vrai que là-bas, les clients veulent repartir tout de suite avec le véhicule. D'où un stock important et forcément, une surface de stockage importante. Voilà pourquoi au moindre hoquet du marché chinois, ils se retrouvent avec 2, 3 voir 6 mois de stock.
Je me souviens particulièrement d'un concession BMW cyclopéenne, en plein cœur de Shanghai. Et en devanture, une 750Li full op'!
Je suis sur que si vous envoyez un vendeur du Garage du Bac là-bas, il sera perdu!
J'imagine qu'en France, ils vendent surtout de la 316d, de la 116d ou du X3 20d. Et il faut négocier longuement la reprise de l'ancien véhicule, le crédit pour le nouveau...
En Chine, la personne débarque, elle montre une 760Li ou un X6 50i du doigt et elle dit: "Je le prends!" Parfois, c'est carrément: "Vous n'avez pas de 760Li? C'est quoi ça? Une 650i? Alors je prends celle-ci à la place!" Le hic? Une 760Li coute 2 518 000 yuans. Or, le paiement par carte reste rare. En prime, le plus gros billet fait 100 yuans. Donc votre client arrive avec un carton, une valise voir un sac de riz rempli de billets! Du coup, chaque bureau de vendeur possède sa propre machine à compter les billets. Il faut tout compter, liasse par liasse puis recompter pour vérification. Le plus incroyable, c'est que vous faites cela dans le show-room, au vu et sus de tous! Ensuite, vous signez une promesse d'achats. Avec ça, le propriétaire part à la préfecture et il revient plusieurs heures après avec un numéro de plaque (chez les gros concessionnaires, vous envoyez un commis.)
Et à l'arrivée, là où BMW France est content d'avoir vendu 4 937 série 3, son homologue chinois en a vendu 15 443 (hors modèles importés -série 3 coupé, cabriolet et M3-.)

Commentaires

Articles les plus consultés