Dakar 2014


Ca fait bizarre d'être invité pour la présentation du Dakar 2014, alors que l'édition 2013 s'est achevée il y a 2 mois. Le trophée trônait sur l'estrade. Ca avait un côté Indiana Jones!

Le résumé du Dakar 2014?
1) Adieu le Pérou, bonjour la Bolivie! Le Dakar 2014 part d'Argentine, s'offre 2 jours en Bolivie (avec des parcours distincts pour autos et motos) et s'achève au Chili.
2) Comme aux 24 heures du Mans, il y aura toute une série d'épreuves où les vainqueurs recevront des invitations.
3) Les Sud-américains ne sont pas que spectateurs! Un quart des concurrents viennent de ce continent. Et leur nombre augmente d'année en année...
Comme d'habitude, il y a eu un défilé de ministres des pays traversés. Ils viennent là parce que le Dakar leur apporte environ 100 millions de dollars par an de retombées directes.
N'empêche, à chaque fois, ça m'impressionne. Car ces ministres sont CONTENT d'avoir le Dakar. Quitte à prendre un avion et faire 10 000km, pour un speech de 5 minutes.
Le Dakar, c'est une entreprise française, qui emploie des Français et dont la "marque" est connue mondialement. La présentation était à Paris, à quelques centaines de mètres des ministères. Pourtant, tout les politiques s'en foutent. Gouvernement et opposition. C'est pour ça que je pense que le sport auto est mort en France. Car sans relais politique, vous ne pouvez pas faire un grand projet.
Gérard Holtz. Je l'ai croisé plus tard, mais c'est plus rigolo, les photos floues, non? Ca me rappelle mes premiers reportages avec mon gros APN et sa plage d'utilisation très restreinte...

Le bondissant animateur de France 2 est un peu le symbole du Dakar "old school". Historiquement, c'est La Cinq qui a médiatisé l'épreuve. France 2 a pris la suite lorsque la chaine s'est écroulée.
Aujourd'hui, le traitement du Dakar est trop typé TV et trop typé France. Les autres pays doivent s'accommoder des images de France TV (qui couvrent essentielement les Français.) Quant au web, il se retrouve avec des communiqués "kikoo-lol" et des photos formats timbre-poste. Si le Dakar veut s'internationaliser, il doit revoir sa politique.

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