Rétromobile 2012: 17. Brabham/Cosworth BT37 Rondel 1972

J'ai évoqué les barrières de Rétromobile. J'ai abordé le stand Fisker en montrant mon badge. Là, le jeune homme à l'entrée (qui ne parlait visiblement pas français) a fait des gestes façon Bernardo dans Zorro! Je ne sais pas s'il voulait me dire que le sergent Garcia arrivait ou si je ne pouvais pas passer, en tout cas, moi, je suis passé!

Il y avait cette Brabham BT37 (notez tous les changements par rapport à la BT7 du stand BMW.) Elle a couru avec Carlos Reutemann en F1. Elle était jusque là propriété du musée de Donington. Pour une raison inconnue, Fisker la présentait comme une BT38 de F2, de l'écurie Rondel de Ron Dennis.
A l'époque, Ron Dennis n'était qu'un ex-mécano, qui avait repris un partie de l'écurie Brabham, en 1971, pour créer son équipe. Jack Brabham avait pris sa retraite de pilote fin 1970, alors qu'il frôla un 4e titre. Il quitta également ses fonctions de directeur. Bernie Ecclestone lui succéda, conservant un temps Ron Tauranac, N°2 et directeur technique.
1971, c'était également l'année où "Lole" arriva en Europe. Pour 1972, il débuta en F1 avec cette BT38. Puis il au tiers de la saison, il couru également en F2, avec Rondel et une BT38. Carlos Reutemann termina 4e du championnat de F2, ce qui lança à la fois l'Argentin et Ron Dennis...

Quoiqu'il en soit, ce qui m'a fait sourire, ce sont les sponsors argentins: YPF et surtout Argentine Meat!

Commentaires

Articles les plus consultés