Mondial 2016 : 32. Ssangyong (et cap des 5 000 !)


Dans le monde, on a désormais d'un côté de gros groupes mondialisés qui produisent plusieurs millions de voitures par an (Toyota, GM, VW, Ford...) et de l'autre, des artisans qui vivotent (Aston Martin, Lotus, Morgan...) S'y ajoutent les marques locales (Chinoises et Indiennes), peu internationalisées et qui profitent d'un marché intérieur fermer pour prospérer. Entre ces blocs, c'est un no man's land. Faute de taille critique, les petits sont souvent condamnés à disparaitre. Sauf à chercher à grossir, comme Jaguar-Land Rover ou à se faire absorber par un gros. Ainsi, les petits généralistes comme Innocenti, Saab ou Rover ne sont plus là. Ssangyong est l'un des derniers. Sur les trois premiers trimestres de 2016, il a vendu 112 000 voitures ; un record depuis la crise Coréenne. Ssangyong a plusieurs fois frôlé le pire et il est passé entre de nombreuses mains. D'ailleurs, "Ssangyong" est le nom d'un de ses anciens propriétaires, un aciériste. En tout cas, cela fait du bien de le voir à chaque Mondial de Paris.


Sa dernière création, c'est le LIV-2 concept. Il doit poursuivre le mouvement entamé avec les Tivoli et XLV. Mahindra semble faire preuve de patience et d'ambition. Il aimerait bien utiliser le Coréen pour défricher le marché US.


Voici un Tivoli de rallye-raid. Ce n'est pas une première. Qui se souvient des Ssangyong Musso du Dakar ? Et de la WM-Ssangyong des 24 heures du Mans ? C'était une autre époque...


A part ça, ce blog vient de dépasser les 5 000 pages vues, au cumul. Soit une moyenne actuelle de 1 000 pages par mois. J'en suis d'autant plus fier que même lorsque je ne poste rien de neuf, il y a des visiteurs. Il y a aussi des visiteurs qui vont voir les anciennes pages. A titre de comparaison, sur la fin, sur mon Skyblog j'atteignais péniblement les 500 vues, même en postant tous les jours... Du reste, j'ai "déménagé" les années 2006, 2007, 2014 et 2015 de mon ancien blog. Les autres sont presque complètes. Mon seul regret, c'est que Blogspot impose d'être membre de Google+ pour commenter. Du coup, j'ai 0 retour sur mes posts.
Allez, on se donne rendez-vous à 10 000 vues ?

Commentaires

Articles les plus consultés