L'Indycar-thon (2)

Voici le point hebdomadaire sur mon projet de livre sur le Champ Car/Indycar.

La semaine dernière, j'avais une vingtaine de "promesses" de photos et 0 photos reçues effectivement.

Depuis, j'en ai reçu! Dallara a ouvert les festivités avec cette image d'une monoplace dans un tunnel de soufflerie (ci-contre, recadrée et protégée par ouam.) J'avoue que je ne sais pas trop comment la caser dans le livre, mais l'intention était louable. Alan Wilson, mari de Desire, a suivi peu après avec 6 photos de sa femme en action. Ca tombe bien, je manquais de March (en fait, je manque de tout, mais ce qui me fait le plus peur, c'est les constructeurs disparus.)
Erik Gilbert (de Motorsport.com) m'a aiguillé vers le site Media de Ford. Là, on m'a dit de faire mon shopping et ensuite, de contacter la responsable. J'y ai trouvé 40 photos "intéressantes". Seront-elles payantes ou gratuites?
Chez Honda, on m'a dit que les images sont en libre-service. Je n'y crois pas trop, mais j'en ai pris 8.
Chez GM, on m'a dit de faire mon shopping et ensuite, on me mettrait en contact avec les ayant-droits. J'ai trouvé 2 images.
Merci à tout ces gens.

Soit un total de 1+6+40+8+2=57 photos trouvées. Là, je serais blindé sur ce qui concerne les championnats postérieurs à 1965. En revanche, je n'aurais que 3 photos antérieures à 1965! Néanmoins, si tout ceux qui m'en avaient promis, me donnent des photos gratuitement, j'aurais plus de 50% de ce que je cherche et à partir de là, aucun problème pour payer le reste.

A part ça?
Jean-Louis Mathieu, alias "M. Parpaing", fameux journaliste auto m'a envoyé des... Liens vers des librairies automobiles (???)
J'ai appelé différentes écuries et cette fois, je suis tombé sur quelqu'un. Ann Fornoro, de Foyt Entreprises m'a demandé une liste par courriel. Je la lui ai envoyée. Elle n'a pas de photos, mais elle a gentiment transmis ma requête à des personnes d'Indianapolis et de l'USAC (qui a organisé le championnat de 1956 à 1979.)

Update: le musée d'Elgin dans l'Illinois (qui a accueilli une course au début du XXe siècle, me propose des scans à 100$ pièce.)

Commentaires

Articles les plus consultés