No respect: Peugeot et ses nouveautés

Hier matin, je reçois le dossier de presse Peugeot de la iOn. J'ai tout de suite annoncé que j'allais en faire un article. En fait, le communiqué de presse était squelettique et en guise de photo, il fallait se contenter d'un unique cliché microscopique (d'où le timbre poste en illustration.)
Dire que je croyais qu'avec la RCZ et ses teasers grossiers, on touchait le fond...

En fait, Peugeot fait cela pour aider la presse papier. Les magazines souffrent face à internet (ce sont les journalistes croisés qui me l'ont dit.) Le rythme a changé. Le lecteur a désormais accès à une info continue et de grandes photos.
Le Blog Auto n'est pas une version en ligne de l'Auto-Journal et vice versa. Normalement, on ne fait pas le même métier. Les blogs doivent avant tout être proche du public, coller à l'instant présent et sortir des sentiers battus. A contrario, la presse papier doit davantage être dans la valeur ajoutée: les articles de fond, les reportages et les enquête.
L'erreur des magazines, c'est de faire depuis 10 ans du copier/coller. D'abord du copier/coller de dossier de presse, puis des copier/coller du web. Ce faisant, ils se tirent une rafale dans le pied. Le zappeur, qui achetait un magazine juste pour avoir des infos sur la nouvelle Citroën, il va maintenant sur le web. Quant au lecteur fidèle... Il y a une dizaine d'années, tout mon argent de poche passait dans l'Auto-Journal, l'Automobile Magazine et l'Action Auto. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre de trouver le même sommaire d'un magazine à un autre. Maintenant, je ne les lis plus que lorsque je vais chez le coiffeur. Et encore, en général, au bout de 10 pages, je les jette au loin: on dirait un best of de C.r.d.s..c et du Blog Auto d'il y a un mois! J'y retrouve même les erreurs (mauvaise conversion de devise, erreur grossière de traduction...) que je glisse volontairement dans certains articles "chauds". Sachant qu'en parallèle, ces mêmes magazines disent: "les sites web de bagnoles, c'est de la merde. Il n'y a que des amateurs illettrés."
Remarquez, les blogs ne sont pas exempts de reproches. Si tout le monde publie le même genre d'articles avec les mêmes photos, on ne va fidéliser personne. Il faut nous aussi que l'on ait notre "patte". Cela fait longtemps qu'on n'a pas fait d'essai ou qu'on n'a pas "couvert" d'évènement et comme par hasard, l'audience du Blog Auto stagne.

Pour l'instant, les annonceurs préfèrent la presse papier. Alors des gens comme Peugeot les maintiennent artificiellement en leur donnant de belles photos sur leurs nouveautés, tandis que la presse web doit se contenter d'un timbre-poste et d'un communiqué de 3 lignes.
Je pense qu'avec ce système, personne n'y gagne. Les magazines continuent de foncer dans le mur et certains constructeurs se privent d'un public "web".

Commentaires

Articles les plus consultés