Tamalou style: nouveau projet de marque chez Peugeot

Premier "reportage" de l'année. Pour mon "bilan 2010", j'aurais au moins un truc à dire!

Donc, vendredi, j'étais à la Plaine Saint Denis pour voir le nouveau logo de Peugeot.
L'air de rien, je commence à croiser et recroiser les mêmes gens: Serge Bellu, Stéphane Schlessinger (EVO), un journaliste Bordelais vu aux essais Classe E coupé et un caméraman vu à la présentation Mazda3 et à Genève. Les autres, c'était des "tamalou": des quinquagénaires davantage préoccupés par le buffet (j'ai du me battre pour un de leur risotto) et leurs histoires de santé (d'où le surnom de "tamalou"="T'as mal où?") que parce qui s'y passait. Moi, je n'arrive pas à être blasé. J'ai les yeux grands ouverts et je m'extasie sur n'importe quoi: "Putain, le décor!", "il est super-bon ce brownie", "des clef USB chromées avec Peugeot dessus"! J'ai l'impression qu'on allait me gronder, genre: "Vous avez déjà assez mangé de tartelettes" ou "le champagne, c'est uniquement pour les VIP". Alors que d'autres s'empiffrent. Exemple: un type devant moi faisait la queue pour les boissons, le serveur lui demande ce qu'il veut, il montre du doigt la bouteille de champagne et une fois sa coupe en main, pas merci, pas au revoir!
Puis ce fut la conférence de presse. J'étais assis derrière l'équipe de la CCTV (le TF1 Chinois), à côté d'Allemand en train de cuver (ils m'ont reproché que les "clic" de mon appareil-photo les empêchaient de dormir.) Puis le photographe de l'AFP s'est amené. Je le connais bien: au salon de l'auto, en salle de presse, il m'a engueulé car je lui avais pris sa connexion Internet pendant qu'il était parti, puis il a uploadé 3 photos, a téléphoné longuement avec sa fille et enfin, il est parti et a libéré le câble. Là, il a engueulé Peugeot et la CCTV: il est photographe AFP, alors mooosieur ne veut pas de caméras dans le champ. Pendant la présentation, il a pris 0 photo.Moi, comme d'hab', j'avais les yeux grands ouverts. J'ai pris 220 photos en environ 1 heure. Soit 1 photo toutes les 15 secondes! Ils nous ont montré deux photos de la 408, je suis donc un des happy few à l'avoir vu! OK, dans 15 jours, tout le monde la découvrira, mais moi, je l'ai vu le 8 janvier et en attendant, je peux flamber!

A la fin, on nous laisse prendre en photos la SR1 et la BB1. La iOn s'est barrée. Les voitures sont derrière une estrade, gardée par des vigiles. Mon "ami" de l'AFP tente un passage en force, il prend 3 photos, les vigiles le grillent, son "je suis de l'AFP" n'y fait rien, alors il se barre et ensuite, les vigiles nous ont forcé à reculer un peu plus. Et ensuite, c'était la foire d'empoigne.
Me battre pour prendre des photos avec l'Auto-Journal ou Turbo.fr, ok. Mais le gars de l'AFP, il n'en a visiblement rien à foutre de l'automobile (au salon de l'auto, il avait pris la Mini Crosstour pour une Saab, c'est dire le niveau...) et sa manie de dire "je suis de l'AFP, moi" à tout bout de champ a le chic pour m'énerver.

Commentaires

Articles les plus consultés