Mondial de l'automobile 2010: 22. Mini-essai Kia Soul CRDi

Oui, je sais, le Mondial de l'automobile a fermé ses portes dimanche. Mais c'est mon blog, alors je fais ce que je veux!

Il y a une dizaine d'années, la plupart des généralistes proposaient des essais. Chez Renault, ils avaient pris l'habitude d'investir l'hippodrome de Longchamp et vous pouviez y essayer presque toute la gamme... Cette époque est révolue. "Les essais sont réservés à ceux qui achètent sur-le-champ." Il y avait bien des essais d'éco-conduite (merci BNP-Paribas), mais on y apprenait pas grand chose (vu que les moniteurs n'étaient pas des démonstrateurs professionnels.) Dommage, car les essais faisaient parti de l'ambiance kermesse du Mondial. Si vous venez uniquement pour voir le modèle que vous voulez acheter, ce n'était pas la peine de casquer 50€!
Seuls Kia et Saab organisaient des essais "old school".

J'en ai donc profité pour essayer la Soul. Si la MINI faisait parti du Top5 de Pierre-Laurent Ribault, la Soul fait parti de celui de Nicolas Meunier. Qu'est-ce qu'il nous a soulé avec! (NDLA: humour Nicolas Meuniesque.)
Il y a 15 ans, Kia était un obscur constructeur Coréen. Aujourd'hui, c'est un constructeur "qui monte".

Esthétique
Là, il y a un effort. Avant, ils ne faisaient que de banals patatoïdes. Grâce à Peter Schreyer (ex-VW), ils osent. Le Soul possède un design réellement propre, entre citadine et SUV. Ca change des clones plus ou moins réussi de MINI.

Intérieur
Là, ça se gâte! C'est beau de loin, mais de près, la qualité perçue est défavorable. La présentation m'a rappelé la Pixo, alors qu'on est pas vraiment au même niveau de gamme...
Au moins, elle est personnalisable à souhait.

Au volant
Le 1,6l 128ch faisait un bruit d'engin agricole. J'ai jeté un coup d'œil à la jauge de température et oui, même à chaud, il est bruyant!

Conclusion
Elle a le ramage sans le plumage. Je lui mettrai un petit 10. Parce que la finition est encore loin des standards occidentaux. En plus, à 19 590€ dans cette finition "Vision", elle n'est pas vraiment donnée...

Commentaires

Articles les plus consultés