2cv et électronique

Une Citroën 2cv, alias deuche, deudeuche, deux-pattes, baby... Je trouve que les plus belles 2cv sont celles qui ont l'air de rouler tous les jours, avec des éléments cabossés. Avec un point de bonus si une aile ou une porte est d'une autre couleur ! Quand j'étais petit, beaucoup de 2cv avaient pas mal roulé. C'était alors une voiture de babas, de femmes ou de ruraux. Bien sûr, cette voiture me fait repenser à mes trois jours en 2cv, dans le sud-ouest.

Il y a une photo qui tourne pas mal sur internet où on voit une 2cv avec inscrit dessus : "Pas d'ABS, pas d'airbags, pas d'emmerdes." Maintenant, on nous met des de l'électronique partout. Car l'effet pervers, c'est que les gens font moins attention. Comme le gars qui s'est tué en Tesla : il roulait trop vite. Demain, des gens rouleront bourrés. Ils auront juste la lucidité de mettre le mode "autonome" et après, s'ils finissent dans un talus, ils accuseront l'électronique. Ce qui me fait rire, aussi, ce sont les soi-disants pilotes, qui ne savent pas vivre sans un launch control ou un ESP. C'est comme de dire : "Je suis un as des cascades à vélo... Mais je sais rouler uniquement avec les stabilisateurs !" L'essai de l'AMG GT S, c'était génial. Mais le souci, c'est que l'électronique corrigeait tout. Vous pouviez freiner trop tard, surbraquer et réaccélerer trop tôt, pas de problème : l'électronique vous remettait d'équerre et vous aviez alors de belles trajectoires. Avec ça, n'importe qui peut se prendre pour Lewis Hamilton ! L'autre jour, je voulais rédiger un article satyrique : "A quand un "drift mode" ?" J'avais réfléchi au texte, à où trouver des images, etc. Et quand j'allume mon ordi, je découvre qu'il y a réellement un drift mode sur la Focus RS ! Vous appuyez sur un bouton et vous pouvez vous prendre pour Ken Block ! Mon article satyrique aurait été en-deçà de la réalité...

Commentaires

Articles les plus consultés