Tour du monde: 19, Honolulu, Honda Civic

Oui, ce truc flou est une Honda Civic 2ème génération. Depuis (In) Civic, mon cœur bat la chamade chaque fois que je vois une vieille Civic. J'ai couru après celle-ci, j'ai sorti mon appareil et... Pour une raison inconnue, la mise au point m'a lâché. En plus, l'étudiante qui la conduisait me faisait de grands sourires; toute fière d'être prise en photo.

A l'époque de cette Civic, les constructeurs Japonais osaient à peine se comparer aux Américains. Ca aurait été un sacrilège. Ils sont sorti du bois dans les années 90, timidement.
Aujourd'hui, le rapport de force s'est inversé. Dans les pubs, Ford compare la Fusion Hybrid à la Prius et Chevrolet, la Malibu à la Camry.
Mon sentiment, c'est que les "3 grands" ont perdu la main. Même les flics, les taxis ou les loueurs s'approvisionnent chez les Japonais. Quant à John Smith, il ne regarde même plus ce que son concessionnaire Chevrolet ou Ford a en stock.

Mais celui qui se goinfre, c'est Hyundai: 401 742 voitures aux USA en 2008, 435 064 en 2009, 538 228 en 2010 et 645 691 en 2011! Et il fait se rappeler que c'est dans un contexte morose. Ainsi, sa part de marché est passée de 3% à 5,1%.

Commentaires

Articles les plus consultés