Dealership : mise au vert edition

L'essai de la Datsun 240Z m'a fait remonter pas mal de souvenirs... Il y a bien sûr la 240Z blanche Majorette. Mais il y avait aussi le concessionnaire Datsun près de chez moi ! Eh oui, je suis assez vieux pour avoir connu des concessionnaires Datsun...

Donc, j'ai eu envie de revenir dans mon ancien quartier et voici donc le concessionnaire Datsun aujourd'hui. Oui, c'est cette espèce de terrain de gazon, délimité par des panneaux publicitaires. Je suis sûr que c'était là, car le carrefour a une forme très particulière.
A vue de nez, il y avait 200m² au sol. Le bâtiment était probablement un ancien pavillon, cerné d'une palissade en béton, avec un grand portail métallique. Pas de show-room. Il fallait passer le portail pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Au moins, il était situé sur une avenue passante, entre le Nova (devenu depuis un Franprix) et une bretelle de l'A3.

Eh oui, c'était les temps héroïques de la voiture japonaise en France ! Les Nippons n'étaient pas "attendus". Donc, ils s'installaient là où on voulait bien d'eux!
J'habitais à 200m de là. Donc, je suis souvent passé devant (mais je rappelle qu'on ne pouvait pas voir les voitures de l'extérieur.) Je me souviens du moment où Datsun est devenu Nissan. La concession s'ornait de drapeaux "Nissan" et des calicots avaient été placés sur les anciens logos "Datsun".
Quelques années plus tard, c'est devenu un Seat. J'imagine que Nissan a voulu voir plus grand, plus beau. A contrario, Seat venait d'être lâché par Fiat. Avec la mort de Franco, l'Espagne n'était plus sous le coup d'un boycott. Fiat pouvait vendre en direct. Quant à Seat, il avait désormais le droit d'exporter. Donc lui aussi, il ne pouvait pas faire le difficile. C'était avant la reprise par Volkswagen...

Ensuite, j'ai quitté ce quartier. Donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé. En tout cas, ça s'est fini par une disparition du concessionnaire et un rasage des bâtiments.

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