Talbot Samba Cabriolet

La Talbot Samba fait partie des voitures que je photographie systématiquement. Alors en cabriolet...

Récemment, un blog Français de voitures (qui n'est pas Le Blog Auto) annonçait le retour de Talbot, via une marque dédiée au low-cost.

Est-ce que je souhaite le retour de Talbot? Oui.

Est-ce que je crois à un retour de Talbot? Non.

Jacques Calvet y a cru jusqu'au bout. La 309 aurait du être une Talbot. Le 806 aurait du avoir un dérivé plus cossu, badgé Talbot. Jusqu'en 1992, on parlait de "réseau Peugeot-Talbot" et de "Peugeot-Talbot Sport".
En revanche, la famille Peugeot en a été traumatisée. Est-ce que 15 ans après, la nouvelle génération voudra retenter le coup?

Une marque qui a fait du low-cost avant l'heure, c'est Citroën: 2cv, LN, Axel, AX, Saxo... Jusqu'à la ZX, chez la marque aux chevrons, il y avait un pôle "petites voitures" d'un côté, la DS (puis la CX et la XM) de l'autre et pas grand chose au milieu.
Hélas, comme tout les généralistes, PSA s'est dit: "On ne gagne rien sur les voitures à 10 000€. Alors décalons le milieu de gamme à 20 000€!" Et en face, pour Peugeot, après la claque de la 607, ils veulent oublier le segment D. C'est une connerie car Ford et Opel ont fait la même chose il y a 10 ans et regardez aujourd'hui où en sont leur image de marque...
Ainsi, comme l'un monte et l'autre descend, Citroën et Peugeot, c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc. D'un côté, une marque pour bobos qui veulent de l'innovation, mais pas trop. Et de l'autre, une marque pour bourgeois de province qui veulent de la tradition, mais pas trop. Citroën et Peugeot sont présents sur les mêmes segments et dans les mêmes régions.

Compléter vers le bas avec une marque low-cost? Talbot est méconnu hors de la France, de l'Espagne et de la Grande-Bretagne. Mais après tout, il y a 5 ans, qui connaissait Dacia?

Commentaires

Articles les plus consultés