Sacré Roberto Moreno: on le fout à la porte, il revient par la fenêtre!

Depuis un quart de siècle, ce Brésilien est un ovni dans le sport automobile. Jovial, mais pas très rapide et sans sponsor, il aurait du avoir raccrocher son casque depuis longtemps, sauf que "Puppo" sait rebondir quoi qu'il arrive!
Au début des années 80, comme n'importe quel pilote Sud-américains, il s'installe en Grande-Bretagne où il court en F3, puis en F2.
Première joie en 1984: Lotus lui offre 2 courses de F1 sur la voiture d'un Mansell accidenté.
1985-1986: il retraverse l'Atlantique et tente sa chance en CART, sans succès.
1987-1988: retour en Europe, en F3000... Il remplace Pascal Fabre chez AGS (obtenant le premier des 2 points jamais obtenu par le constructeur en F1), fin 1987. Il obtient le titre de F3000 en 1988!
1989-1990: Pilote Coloni en 1989, il obtient un volant l'année suivante chez Eurobrun, mais fini la saison chez Benetton, suite à l'accident de Nannini. Au Japon, la disqualification de Senna permet la victoire de Piquet et la 2e place de son équipier, Moreno! Briatore ne l'aime pas et l'année suivante, à Monza, il laisse son baquet à un certain Schumacher... Moreno est néanmoins au départ de la course, dans l'ancienne Jordan de Schumacher et il finit la saison chez Minardi!
1992-1994: après avoir fait parti de la (mes)aventure Andrea Moda, il se reconverti en tourisme. En 1994, faute de voiture, il retourne au Karting!
1995: Il effectue un improbable comeback en F1 chez Forti, où Diniz et lui terminent bon derniers.
1996-1999: il rebondit en CART, 10 ans après sa dernière saison dans la discipline! Sans volant début 1997, on le croît grillé. Il remplace Christian Fittipaldi (encore un accidenté)chez Newman-Haas. Désormais, Moreno joue les pigistes de luxe et devient "Super-sub". Fittipaldi encore victime d'accident en 1998 et 1999? Il le remplace! Mark Blundell indisponible en 1999? Il le remplace! En 1997, Wurz débarque en F1 et ne peut terminer sa saison en FIA-GT, Moreno prend sa Mercedes! En 1999, une monoplace d'IRL se libère? Moreno la prend!
2000-2003: à 40 ans bien sonné, il obtient enfin un volant à plein temps en CART. En 2000, il s'offre même 2 victoires! Sans volant en 2002, il en trouve un en 2003, mais se retrouve à la rue en fin de saison, faute de sponsor.
2006: il refait surface! Paul Dana (IRL) s'étant tué, Moreno dispute une course avec sa voiture. Et devinez qui vient de tester la toute nouvelle Panoz de Champ Car? Manquerait plus qu'il fasse un come-back, car Nelson Philippe n'était même pas né lors de ses débuts dans la série...

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