Les années folles de Khalifa

Aujourd'hui, j'ai lu un article, datant d'il y a quelques mois, sur le procès de Rafik Khalifa (à prononcer "Rralifa".) Ca m'a rappelé des souvenirs...

Souvenez-vous, c'était au début du XXIe siècle, lorsque Rafik Khalifa fait fortune dans la banque, avec "Khalifa bank". On le dit proche du pouvoir, fils du responsable des services secrets, mais dans un pays qui ne se remettait pas de la guerre entre le GIA et l'armée, où il n'y a quasiment pas de secteur privé et où les jeunes rêvent de partir en France ou au Canada, Khalifa est L'exemple.
Il traverse la Méditerranée et se fait connaître avec Khalifa Airways. Puis il y aura l'éphémère Khalifa TV. C'est la belle époque où il parade avec Catherine Deneuve et Gerard Depardieu, où il sponsorise l'OM, les Viper de Paul Belmondo (qui a déjà reçu par le passé l'argent douteux de l'ex-président Slovaque et Raél) où un pilote Algérien en F3 Italienne, puis, tout s'effondre. Son empire n'était que du vent, les filiales font faillites en laissant des actionnaires ruinés (auxquels s'ajoutent les épargnants de la banque.)

Khalifa est-il tombé le jour où il arrêté de donner des chèques aux proches de Boutéfika? Ou bien est-ce qu'Alger l'a fait tombé parce qu'il commençait à devenir trop populaire?

En tout cas, on ne vera plus son nom sur des voitures. Dans le sport auto, on évoque fréquemment les pilotes, moins fréquemment les écuries, plus rarement les circuits et jamais les sponsors, comme s'ils n'étaient que des machines à faire des chèques. C'est dommage.

Commentaires

Articles les plus consultés