Essai Lotus Europa

J'ai un peu de retard dans mon blog. En fait, entre l'essai d'Evoque et celui d'Europa, il ne s'est écoulé que 24h!
Mis à part le fait d'avoir 4 roues et un volant, ces deux voitures n'ont pas grand chose en commun...

Il y a une différence fondamentale entre Enzo Ferrari et Colin Chapman: le parcours. Ferrari venait d'Alfa Romeo et il y a pris l'habitude de voir grand; sans réfléchir au budget. Colin Chapman était un artisan qui a réussit. D'où son obsession de la simplicité et sa manie de reprendre des éléments de la grande série.
Ainsi, l'Europa possède une finition très artisanale et elle manque de noblesse.
Lotus a manqué d'ambition par rapport à Aston Martin, Porsche ou Ferrari. C'est ça qui l'a toujours handicapé lorsqu'il a cherché à monter en gamme, notamment aux USA. Mais on peut aussi objecter qu'au moins, Lotus est toujours là, contrairement à AC, Allard, Bond, Jensen, Jowett, Panther, TVR...
Il y a quelques mois, j'ai rencontré un personnage de BD. Samedi, j'ai conduit une voiture de BD! En l'occurrence, l'album de Spirou Du cidre pour les étoiles.

C'est une B.D. hallucinante. Un genre de proto-E.T.: des extra-terrestres qui se sont perdus et qui se retrouvent pourchassés par les autorités. L'histoire dénote un peu dans la série. Fournier cherchait sans doute à couper le cordon avec Franquin (grâce auquel la série a décollé.)
Franquin n'était pas un passionné de voitures, mais c'était un élève appliqué: chaque personnage, même secondaire, devait avoir un véhicule qui lui correspond. Fournier a repris cette tradition et chaque album est un vrai salon de l'auto. Pour cette fois, Spirou a troqué sa Honda S800 pour une Lotus Europa... Mais dés l'album 27, il la troque pour une R5 (crise du pétrole oblige?) On verra même brièvement un Spirou en Visa 1 (beurk!) dans la bulle du silence.

Ce qui m'a marqué, c'est que l'Europa apparait en couverture. Or, à l'époque, au dos de chaque Spirou, vous aviez une liste des albums parus, accompagné de couvertures de certains albums... Dont Du cidre pour les étoiles.
Du reste, je me suis bien amusé ce jour-là. Le proprio était hyper-sympa.
Et surtout, c'est un vrai plaisir à conduire. On est assis au ras du sol et on la place où on veut. Et ce bruit...

Croyez-moi, le sourire, c'était pas juste pour la photo...

A l'époque, on savait faire un coupé sportif de 710kg. Du coup, avec 130ch, il grimpe aux arbres!
Depuis, on a rajouté des kg, donc il faut des chevaux pour compenser. Vous avez vu la nouvelle Megane R.S.? 265ch? Vu que c'est une traction, ça doit patiner jusqu'en 4 et au bout de 5000 bornes, faut racheter des pneus... C'est n'importe quoi!

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