63. Scion iQ

Aux USA, l'iQ est une Scion (marque pour djeuns de Toyota.) Celle-ci est à gagner dans un concours organisé par un centre commercial.
Les citadines ne "prennent" pas aux USA. J'ai vu pas mal de pubs pour des Fiat 500, mais elles restent visiblement scotchées dans les vitrines des concessions Chrysler. Idem pour les Smart, les iQ et les Fiesta. Par contre, j'ai vu une poignée de MINI et de Mazda2.

A contrario, à chaque feu vert, on entend le glouglou d'un bon vieux V8. Certes, j'aime 1000 fois mieux ce bruit à celui d'un THDCI, mais pour les économies d'énergies, c'est zéro.
Les Américains ne comptent pas en "litre aux 100km" mais en nombre de miles parcouru pour un gallon d'essence. D'après Obama, la moyenne du parc US est à 25MPG (soit 9,5l aux 100km.) Et encore, il se base sur les données constructeurs. A titre indicatif, en France, la moyenne du parc est à 5l aux 100km.
Je me rappelle d'une pub Ford où une acheteuse se vante d'avoir acheté un SUV qui tient 31 MPG (constructeur.) Et c'est visible que c'est censé être la "petite" voiture du foyer. J'ai envie de lui répondre: "Espèce de pétasse! Tu veux faire des économies d'énergies? T'as vu ton SUV, avec son cx de boite à chaussure et sa boite automatique? Prend toi une berline de taille équivalente et en boite manuelle! Tu vas voir, c'est miraculeux, tu consommeras beaucoup moins!"

P.S.: oui, j'avais déjà cette chemisette avant de partir à Hawaï.

Commentaires

Articles les plus consultés