Slovénie (2)

La suite de mes trouvailles Slovènes...

A Flins, la Supercinq céda définitivement sa place à la Clio 1 en 1991. A la même époque, Renault s'offrit son partenaire Slovène et la production de la R5 se poursuivit là jusqu'à la fin des années 90. A Ljubljana, les Supercinq sont rares. Celle-ci, j'ai du la chercher !
Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi ressemblerait une Clio II avec un coffre ? Vos prières sont exaucées avec la Thalia/Symbol ! Je n'ai pas osé vous prendre une vue de 3/4 arrière, pour ne pas que vous ayez des cauchemars...

Cela dit, à elle toute seule, l'usine Renault de Novo Mesto représente 12% du PIB Slovène. Elle produit actuellement la Twingo et la Smart.
Un gros nuage plus tard, voici un LDV à conduite à droite, mais immatriculé en Slovénie.
Une Lancia Thesis. Ce n'est pas si vieux que ça, mais vu sa diffusion, c'est déjà un youngtimer !
Une Trabant, transformée en cabriolet à la va-vite. Notez les "portes" en bâche véritable. Et quel boucan ! Ente le temps où je l'ai entendu et le moment où il est passé devant moi, j'ai eu largement le temps de sortir mon APN...
Dans l'ensemble, Ljubljana est une petite ville avec un centre historique. Au nord, il y a une friche industrielle. Des squatteurs s'y sont installés, créant un lieu artistique. Après des années de complaisance, la capitale commence à les virer et à les remplacer par de vrais musées. Ce vieux camping-car Iveco "Z" est un des derniers vestiges des squatteurs. Au train où ça va, dans un an, il n'y aura plus que des restos qui font des brunchs et des bars à céréales...

Parmi les installations artistiques "officielles", il y a une rétrospective d'images de films tournés à Ljubljana. Que ceux qui ont vu un film slovène lèvent la main !

Au moins, ça permet de voir une Zastava 850 ! Notez qu'un loueur propose de découvrir le pays avec cette cousine de la Fiat 600. Des volontaires ?
Tous les jours, je voyais une voiture dissimulée derrière des buissons. J'avais identifié une "F-body". Le dernier jour, j'ai voulu en avoir le cœur net et voici donc cette Pontiac Firebird au look tuning très 80s.

Commentaires

Articles les plus consultés