Hanomag


Une épave d'utilitaire. Un Hanomag-Henschel Matador ou son cousin Mercedes L206/306 ? Je vais dire que c'est le très rare Hanomag-Henschel, vu que de toute façon, il n'y a plus aucun logo apparent.
Dans le temps, il y avait une Subaru Impreza break accidentée et abandonnée. On était juste après le Top Gear Special aux sources du Nil (donc en pleine Impreza-break mania.) Ca sentait le bon plan. J'avais proposé de racheter la voiture à son proprio. Mais apparemment, il avait plein d'amendes impayées et il a préféré vendre à des gens du voyage (?)

Sinon, mon bouquin traverse un temps-mort. Il me manque 40 photos. Parfois, j'ai rien pendant plusieurs jours, puis je reçois une poignée de photos, d'un seul coup.
Je pense déjà à "l'après". J'aimerais écrire un livre sur les voitures en Corée. Des Panther de Ssangyong à la Kia Elan, en passant par les Oulim Spirra, il y a de belles voitures. Et puis plein d'histoires, aussi... Ensuite, je m'attaquerai au Japon. Il y a des bouquins sur Honda, Toyota, Mazda, etc. Mais aucun consacré à l'historique des constructeurs. Faudrait aussi un bouquin sur la culture automobile nippone (dekotora, bosuzuku, itasha, drift, le culte des race queen...) Ca ferait un bouquin très "visuel".
Tout petit, je dévorais les pages "reste du monde" de l'annuel de l'Auto-journal. Plus tard, grâce à internet, j'ai découvert que je n'étais pas le seul déviant. Des sites (disparus depuis, hélas) traitaient de sujets de "niche". Encore plus tard, avec Le Blog Auto, j'ai pu communiquer avec d'autres mordus de marques obscures. Mais en librairie, ça reste très classique. D'un côté, vous avez le bouquin vu 10 000 fois, du style "les plus belles Ferrari" ou "2cv, l'historique complet". L'autre jour, à la FNAC, j'ai vu un bouquin sur les supercars. Les photos me semblaient familières. Et pour cause : à la fin, il était inscrit "copyright, constructeurs respectifs". Ca c'est du bouquin ! "L'auteur" a surfé sur les sites presse, pompé les photos, 3 lignes de légende et c'est marre ! C'est ça, un bouquin ? Et à l'autre bout, l'auto-production sur un sujet hyper-pointu, du genre : "l'historique complet de la Visa 1". Le paveton imbitable avec des tonnes de schémas, une interview du fils du créateur et 3 photos. J'avoue que l'an dernier, on m'a envoyé un bouquin comme ça pour que je le critique... Et il est toujours sous plastique. En conclusion, il y a de la marge pour des bouquins sur des sujets pointus, mais qui soient bien présentés. Enfin, en attendant, faut déjà que je boucle mon ouvrage sur la Chine...

Commentaires

Articles les plus consultés