56. Chevrolet Corvette Stingray


Bien sûr, durant mon "road trip" en 2cv, je comptais croiser des anciennes. Mais je suis rentré bredouille. A Biarritz, j'ai tout de même vu une Corvette (C7) Stingray. Ca mérite une photo, non ?


Avant, chaque génération de Corvette avait une durée de vie très longue. Ainsi, la C4 est apparue pour les 30 ans du modèle. La C6 est apparue pour les 60 ans. A la fin d'un tel cycle, il fallait de grosses évolutions stylistiques pour marquer le coup ! Maintenant, c'est fini. Le "vocabulaire" de la Corvette est un véritable carcan : feux avant en amande,  quatre phares rond et décrochement net à l'arrière, trois fenêtres, dont une bulle de verre à l'arrière, capot long, etc. Depuis la C5, j'arrive à peine à les différencier.


Maintenant, ce qui compte, c'est le buzz. Le modèle économique, c'est l'iPhone : un bel enrobage marketing, pour un nombre limité d'innovations d'une génération à l'autre. C'est donc une farandole de story-telling, "d'iconique" et autres anglicismes. Moi, je sais que dés qu'un communiqué est long et enjoué, c'est qu'ils n'ont pas grand chose à dire. Quant aux fanatiques, ils décrochent vite : à peine la X sortie, le teasing de la Y commence...
Avant chaque présentation officielle, on a droit aux teasers (souvent au pluriel), parfois accompagné de "spyshots officiels", puis il y a les photos presse avec parfois des centaines de clichés, les vidéos de la genèse du véhicule, la pub officielle, "l'ambassadeur" du véhicule, etc. Ca signifie que pendant plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, les voitures de pré-série se baladent à droite et à gauche. Et comme tous les documents doivent être prêts simultanément pour le jour J, beaucoup de gens sont dans la boucle. Et plus il y a de personnes au courant, plus vous risquez une fuite... Le personnel du constructeur ? Non, il est souvent loyal. Les sous-traitants ? Non, c'est leur gagne-pain; parler serait suicidaire. Mais il y a des sous-taitants de sous-traitants, des stagiaires, des intérimaires... Ils n'ont pas de liens avec le donneur d'ordre. Ils ont moins de scrupules, moins de comptes à rendre et parfois, moins conscience des enjeux. Certains vendraient père et mère pour un repas chaud ! Un petit clic sur le smartphone et paf ! Le plan de bataille bien huilé devient Waterloo. Les RP sortent les rames. La Corvette a connu ça avec la C6 ZR1 et la C7 ! Est-ce que GM a compris la leçon ? Non. Et je ne parle même pas des autres...

Commentaires

Articles les plus consultés