vendredi 31 octobre 2008

R5 Turbo

Une R5 Turbo surprise là où j'avais vu une R5 Turbo pour la dernière fois...

jeudi 23 octobre 2008

Cox en stock (2)

Une autre Cox, au look "néo-classique" (je suis partagé là-dessus.)

Cox en stock (1)

J'adore les Cox. Ce n'est qu'après un an et demi de "conducteur du jour" que j'en ai trouvé une digne d'un article.

La suite, vous la devinez: depuis, j'en vois partout!

En voici une, sur le chemin de la maison de la radio (gros teasing sur l'émission.)

mardi 21 octobre 2008

Rallycross de Dreux (2)

Un ULM: un autre moyen d'assister gratuitement au spectacle...

Rallycross de Dreux (1)

Pour la première fois de ma vie, j'assistais à une course avec un pass "all access" (en fait, un chasuble "photographe".)

C'était sympa de revenir à Dreux. J'y ai retrouvé Garenne et Pierrot.

Le rallycross, c'est une bonne ambiance. Pas de secrets (ou presque), de pilotes qui se prennent pour des stars ou de discours "langue de bois". Pour autant, passer un jour (voir deux) à regarder tourner des 306, des Xsara et des Clio, ce n'est pas mon truc.
En plus, je n'ai pas trop apprécié le comportement de Robert Brasseur. Il m'a un peu gâché ma journée.

Mondial de l'automobile 2008 : 19, Saab 9-X Air

Une dernière pour la route...

Chez Saab, j'ai déjeuné à côté du concept-car 9-X Air. Sympa, non?
En arrière-plan, les visiteurs lambda. Il y a tellement de fois où je me suis retrouvé bloqué derrière un cordon, que c'était sympa, pour une fois, d'être du côté des privilégiés.

Respect: Saab

Je passe mon temps à râler. Dans la vie, comme au Blog Auto. Alors pour une fois, je vais dire du bien de quelque chose: le stand Saab.

Pendant les journées presse, le midi, ils accueillaient gentiment les journalistes, sans "liste" et sans demander: "Qui êtes-vous? Vous pouvez le prouver?"
Dimanche, je suis retourné au salon en "simple visiteur", avec un ami. Le midi, manger un sandwich caoutchouteux à 12€ chez Paul, ça ne me branchait pas trop. J'ai été chez Saab "au cas où". J'ai montré mon badge presse au vigile, bien étonné. Il a appelé un responsable, qui m'a dit: "Vous pouvez manger. Mais on n'a pas grand chose à vous donner!" Ils ont même laissé rentrer Loïc, l'ami en question (c'est lui en photo.) Le "pas grand chose", c'était des sushis, des sandwiches et des mini omelettes norvégiennes signées Daloyeau. C'était très bon.

Merci donc à Saab.

lundi 20 octobre 2008

86. Honda F1

Je pose à côté de la Hondola.

Enfin, certains disent que ce n'est qu'une maquette...

Mondial de l'automobile: 18. Maserati

Même en sortant du Mondial, vous pouvez croiser de belles voitures! Comme cette rutilante Maserati GranSport.

jeudi 16 octobre 2008

Mondial de l'automobile 2008 : 17. Fiat 500 géante

A Paris, Fiat a ressorti cette Fiat 500 géante déjà vue à Genève.

Je la trouve fun: on dirait qu'elle a grossi suite à un champignon dans Mariokart Wii. Here we go!

Mondial de l'automobile: 16. Hyundai Genesis Coupé concept

J'aurais du citer la Hyundai Genesis Coupé parmi les absentes.

A Paris, il faut se contenter du concept-car présenté il y a un an. Alors que la vraie roule en Corée du Sud...

Mondial de l'automobile: 15. Tesla

Encore la Tesla...

Aujourd'hui, j'étais invité à un débat sur RFI (j'y reviendrais.)

Parmi les autres invités, le journaliste de France Inter était visiblement une machine à recracher le dossier de presse de Renault. Il a entre autre déclaré qu'il n'y avait pas de voiture électrique actuellement à la vente. J'ai rebondi: "Et la Tesla! - Ca s'achète où? - Au salon de l'auto! Demandez à Simon Rochefort, il en a vendu plein! - Bah... C'est une voiture de golf!" Là dessus, l'animateur enchaine sur un reportage et le journaliste de France Inter me lance un regard genre: "P'tit con! Tu recommences à me contredire et je te pète la gueule!"'

Voici donc, la "golfette"

mardi 14 octobre 2008

Mondial de l'automobile: 14. Porsche 911 Turbo cabriolet

Superbe. Que dire de plus?

Mondial de l'automobile: 13. Porsche Cayman S Sport

Lorsqu'on se surnomme "Joest", impossible de ne pas aller au stand Porsche!

Porsche a sorti cette Cayman S Sport avec une déco en hommage aux Porsche 911 Carrera RS. Justement, pourquoi ne pas l'avoir appelée "Cayman RS"? Au lieu de ça, "Cayman S (comme Sport) Sport. C'est nul comme nom, non?

dimanche 12 octobre 2008

Mondial de l'automobile: 12. Tesla

Sur la piste "voitures électrique", la Tesla est réservée aux clients.

Du privilège de bosser pour Le Blog Auto: dimanche dernier, j'ai pu m'assoir à bord!

C'est un peu étriqué et j'ai peur d'avoir laissé des traces de pas un peu partout dans l'habitacle...

Mondial de l'automobile: 11. Daihatsu Trevis

Ce constructeur est ultra-confidentiel en France. D'ailleurs, qui connait la Trevis, aux faux airs de Mini?

Au Mondial de l'automobile, le constructeur avait une idée: des stickers à poser pour personnaliser sa voiture. Volvo propose une idée similaire. Franchement, je ne vois pas trop qui oserait faire cela.

Mondial de l'automobile: 10. Chevrolet Camaro

Je ne suis pas un fan de l'actuelle Camaro. J'aime mieux la Dodge Challenger. Plus généralement, je trouve que cette mode du revival ne mène nul part: une fois que vous avez ressuscité la Mustang, la Camaro et la Challenger, vous faites quoi ensuite? Cela témoigne d'un manque de créativité.

Mondial de l'automobile: 9. Hummer H3T

Au salon de l'auto, Hummer était présent sans trop y croire. Aux Etats-Unis, c'est un énorme flop. Et en France, mis à part sur les Champs Elysées et dans les clips de rap, point de Hummer.

D'ailleurs, la marque est à vendre.

vendredi 10 octobre 2008

Mondial de l'automobile: 8. Renault ECO2

Encore plus insolite: le catamaran d'Ellen MacArthur!

Il est là pour promouvoir les "Eco2" de Renault.

Je me suis amusé pour qu'il rentre dans le cadre et à mon avis, les employés se sont encore plus amusés pour l'amener là...

Mondial de l'automobile: 7. Kawasaki

Insolite: une moto au salon de l'auto. (en fait, il y en avait également sur les stands BMW et Honda.) Toujours sur le stand Total.

Mondial de l'automobile: 6. Moteur F1 de Renault R27

Pour voir un moteur de F1 Renault, il fallait aller chez Total!

Mondial de l'automobile: 5. Renault R26

La Renault 2007. Contrairement à ce que le mannequin casqué sous-entend, Alonso ne l'a pas pilotée en course.

Derrière, on aperçoit le stand Nissan. Je m'en veux de ne pas avoir "shooté" la GT-R alors qu'il n'était pas encore entourée de monde.

Mondial de l'automobile: 4. C4 WRC

La C4 WRC 2007 de Sébastien Loeb était sur le stand Total. Un stand très bien garni.

Mondial de l'automobile 2008 : 3. 2cv Hermès

Le jeudi matin, à 8h, nous étions déjà en train de photographier les voitures. Prendre des photos, puis retourner à la salle de presse, les charger sur Galerie et y retourner... Tel était notre programme (en théorie.)

J'ai donc erré dans les allées vides, alors que les mannequins répétaient encore leurs numéros et que le personnel des stands arrivait tout juste. J'ai marché au hasard. C'est ainsi que j'ai mitraillé la 2cv Hermès. Mais une fois revenue en salle de presse, un autre avait déjà créé une galerie sur elle...

jeudi 9 octobre 2008

Mondial de l'automobile 2008 : 2. Auto-Union à pédales

Pas beaucoup de "nostalgie" sur le stand Audi. Il faut se contenter de cette Auto-Union à pédales.

C'est également ma seule photo du stand Audi. Après ça, j'ai été au comptoir presse. Durant les journées presse, chez 99% des constructeurs (y compris Lamborghini, Lotus ou Porsche), on m'a filé un dossier de presse sans problème. Dedans, il y a généralement des photos des derniers modèles et du texte. Souvent sur un DVD, comme ça, certains journalistes peuvent faire du copier/coller... Mais chez Audi, l'hôtesse tique: je n'ai pas de carte de presse. Elle appelle sa chef, qui me dit: "Blog Auto? Connait pas?" Et pour me signifier de dégager, elle prend une pile de dossier de presse et les donne aux 3 personnes à ma droite et à la personne à ma gauche (sans qu'ils aient décliné leur identité.)

PETASSE !

De rage, je suis parti du stand.

Mondial de l'automobile: 1. Duo de VW Group

Lors de la soirée d'Automoto.fr, le patron du site déclarait fièrement qu'au Mondial de l'auto, ils allaient mettre le paquet: 50 articles et 1000 photos mises en ligne.

A moi tout seul, j'ai écris 20 articles (+3 en attente) et pris plus de 500 photos (je les effaçait au fur et à mesure.) Sachant qu'au Blog Auto, on était une dizaine sur place. Allez, Automoto.fr, ne faites pas cette tête...

Je vais vous livrer les "impubliables" du salon de l'auto. Voici donc, deux navettes pour les VIP de Volkswagen: une S8 et une Arnage. C'est mieux qu'un Caravelle, non?

dimanche 5 octobre 2008

Salon de l'auto du forum électronique

Mercredi, j'étais au forum de l'électronique.

Cette année, il n'y avait pas beaucoup de voitures. Juste cette Fiat 500 blanche et quelques véhicules de l'éco-marathon Shell.

vendredi 3 octobre 2008

Ferrari California

En 1990, à Hawai, je m'asseyais dans une Ferrari 308 GTS jaune. J'avais 11 ans, j'avais pris la voiture et le propriétaire (un jeune black) m'avait proposé de monter à bord. Ca ne m'avais pas plus impressionné que ça: à l'époque, j'étais fan de MG B (les dernières, avec les pare-chocs en plastique) et rien ne pouvait me détourner du droit chemin... Je me souviens uniquement du volant en moumoute.

18 ans plus tard, pour la 2e fois de ma vie, je monte à bord d'une Ferrari. C'était une California (la seule au salon de l'auto dont les portières étaient ouvertes.)

87. Dodge Challenger 2008

Cela faisait un peu de temps que je n'avais plus posé avec une voiture...

C'est réparé avec cette Dodge Challenger 2008 garée sur le parking "presse" du Mondial de l'automobile.